Actualités, Culture

Exclusif : Une école musulmane bientôt à Bordeaux

Le projet n’est pas encore abouti, mais il avance sérieusement. Bordeaux pourrait bientôt avoir sa 1ère école musulmane. Sous l’égide de l’association « le Palmier des Savoirs », une école maternelle musulmane devrait ouvrir, avec comme but à plus long terme, l’ouverture d’un collège et d’un lycée.

Un emplacement en centre-ville semble privilégié par les organisateurs. Selon l’un d’entre eux, l’objectif est « d’offrir une éducation scolaire de qualité pour nos enfants et leur apprendre très tôt à vivre pleinement leur religion ».

Pour le moment, il existe moins une dizaine d’établissements privés de ce type en France, mais les projets se multiplient devant le nombre sans cesse croissant de musulmans.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

29 Comments

  1. Je me demande ce qu’attendent les Français pour réagir. Sont-ils devenus tous aveugles, sourds et indifférents à leur sort? N’ont-ils plus aucune conscience collective? Comment peuvent-ils accepter de voir une autre religion, la pire de toutes, s’installer au coeur de notre nation avec l’ambition même plus dissimulée d’éliminer les valeurs qui ont fait la richesse de notre civilisation.
    Français réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard! Encore une fois, pour les sceptiques, les naïfs ou les ignorants, je rappelle que le monde islamique et ses “valeurs” n’a rien inventé, rien apporté à l’humanité depuis 1000 ans. Aucune invention ou découverte scientifique, médicale, sociétale, économique, artistique ou culturelle ne sont à mettre au crédit des pays musulmans. Regarder la liste des prix Nobels depuis la création de cette récompense et, en dehors de rares cas en littérature et des prix Nobels de la paix controversés (Arafat),vous n’y trouverez pratiquement aucun musulman. Alors l’islam avenir de l’Europe?

    • L’islamisation de nos centre ville est en marche, la laïcité n’est plus qu’un souvenir ,le moyen age et l’obscurantisme sont de retour il est évidement plus aisé de contrôler une peuplade asservie a un religion ( de haine) , que de diriger un peuple affranchi de toutes ces barrières primitives.

    • moi ca fait longtemps que je me suis reveillée j’ai tjrs voter le fn et je voterais marine en 2012, tant que je serais en vie je voterais fn parce que j ‘aime mon pays et parce que l’islamisation de la france je ne l’accepterais jamais non l’islamisation de la france signifie sa décadence la perte de sa souveraineté et de ses valeurs; les valeurs de l’islam ne seront jamais les miennes je suis française et fiere de l’etre mais quand je vois des ecoles comme cela se developper franchement j ai honte

      • j ‘ai honte parce que ca veut dire qu’ une chose
        que les français sont des lâches et qu’ils baissent leur culottes devant l islam nous sommes faibles et responsables de cela, laisser la religion islamique s’imposer dans notre pays c est un signe de faiblesse c est un retour en arrière

  2. Vive l’ISLAM en France
    tu seras musulman! Inch’Allah.

    • Tu brûleras en enfer avant malibenladden, à moins que tu ne nourrisse les poissons comme ton idole..

    • Comment se fait-il que les musulmans fuient les pays musulmans et vivent dans des pays qui les accueillent et qu’au lieu de remercier , ils détestent .
      Va vivre ton islam (mettre ton voile , faire tes simagrés de prière dans les rues , manger ton kebab et ton couscous ) en Arabie Saoudite , en Afghanistan , en Algérie ,…. pourquoi rester en France ?

    • abat l’islam en france
      JAMAIS je ne serais musulmane ni moi ni mes amis ni ma famille

  3. Ce sera donc une école de plus pour enseigner la ”sharia’h” et le communautarisme, malgré le masque que présente toujours ces organisations islamiques pour ”bien présenter” ce type de projets. A l’exemple des écoles musulmanes déjà existantes, plutôt que d’apprendre la civilité républicaine et les valeurs traditionnelles de notre pays, on apprendra aux écoliers, que les femmes qui ont une aventure hors mariage devront être lapidées (cf le fameux ”moratoire’ de Tarik Ramadan), idem pour les filles musulmanes qui souhaitent fréquenter des garçons non-musulmans (racisme religieux ?!) , ou bien encore que les homosexuels doivent être condamnés à mort (ce qui est déjà officiellement enseigné dans les écoles musulmanes britanniques), ou bien encore que les ”kuffars” (ceux qui n’appartiennent pas à la communauté de l’islam) devront se soumettre aux musulmans… Bref, une école bien républicaine, aux couleurs bleu blanc rouge quoi !! J’espère que les français (les vrais) sauront réagir à temps face à ce communautarisme, d’une manière (prochaines élections) ou d’une autre, comme notre pays l’a toujours fait à chaque danger pour sa démocratie.

  4. J’attends avec impatience que Pujadas envoie un faux barbu faire le pion dans cette école, muni d’une caméra planquée dans ses lunettes, qui relèvera la richesse incommensurable de l’apport de cette nouvelle pédagogie.

    • Le jour cette “l’information” langue de bois aura disparue..
      pour l’instant, l’immigration, et surtout l’islam sont une chance pour la France (et donc pour Bordeaux)
      et la marmotte …

      • une chance ? c est une blague! non l’islam et l’immigration massive sont la pire chose qui soit arrivée a la france la verite c’est une catastrophe

  5. franchement c est n importe quoi!!! plus ça va, plus on s enlise dans l islam!!! c est pas normal, nous sommes un pays catholique!!! ce n est pas a nous de s adapter!!! c est a eux!

  6. ils se disent tolerants ??!! tolerants de quoi ils refusent et tuent tout ce qui n’est pas islam … qu’ils restent dans leurs pays et continuent de se faire massacrer par la charia mais qu’ils ne nous imposent rien chez nous , car nous ne le faisons pas !!!!!

  7. En tant que fils d’un immigrè(européen), je vomis l’immigration, je suis français et fier, c’est pourquoi je choisi de voter pour la vraie France et non pour la lacheté. Mais malgrès tout suis-je réellement franaçais non, je suis comme les “malabars” bigoût… et je vous assure à tous, surtout ceux qui pronnent l’immigration comme la sacrosainte vérité, que c’est un enfer comme situation. Cependant à tous les “bicots”, et autres populations d’Afrique qui n’ont absolument rien compris à l’immigration, aimes ton pays, apprends à le connaître, protège le tout les jours, sois un vrai et bon français et il te le rendra. Mais restez des pauvres dealer, déscolarisés, continuez à prier dans la rue, à tirer sur des bus, agresser, voler, parler comme des tâches et jamais les français ne vous aimeront et vous traiteront en égaux.. Enfin en ce qui concerne la religion qui est central dans tout ça, en France on est catholiques avant tout, alors “les mosqués non merci” pour reprendre les termes des nanars bordelais..
    Pardonnez moi pour mon léger hors sujet, mais j’en ai marre d’entendre des conneries de la part des soit disant “biens pensants” étant concerné.
    Vive me Christ, vive le Roy et vive la France; pauvre France et pauvres “français”.

  8. Un musulmodrome par ici, un temple franc maçon par la… leur ‘laicité’ sonne aussi faux que libertéégalité nanana gravé aux frontons des édifices qui représentaient la force d’ un Pays souverain.

  9. Ou est passer la Laïcité . Dans ce cas il Faudrait une école pour chaque religion c’est quoi ce “Favoritisme” !

  10. Cela faisait un petit moment que je n’étais pas venu lire des bêtises sur ce site, et je constate avec délectation que tout les petits commentateurs courageusement anonymes se portent bien…
    Premièrement, vous qui vous targuez d’une haute conscience nationaliste, commencez par respecter notre belle langue, ce sera un grand progrès.
    @celtibère : je serais curieux de connaître le nombre de français de souche (libre à vous d’en définir les critères, mais je vous fait confiance pour être sans concession) qui ont contribué au développement du bien-être de l’humanité.

    • Je n’ai pas pu m’empêcher de rire et alors de répondre : vous hurlez contre les gens qui se cachent derrière l’anonymat mais vous faites la même chose ! Vous demandez de respecter la langue française alors que vous faites une faute grossière dès votre première phrase. Et enfin, aux “musulmans” de Celtibère vous opposez les “Français de souche” : où est le rapport ? savez-vous lire ? ou êtes-vous tout simplement de mauvaise foi ?

    • Répondre anonymement ?
      C’est pourtant ce que tu fait ici non , comme tout le monde ..
      Pathétique …

    • à @E2bdx
      Concernant l’anonymat sur ce site et bien d’autres, heureusement qu’il existe car il garantit le droit d’expression. Quand on voit qu’aujourd’hui se déclarer “islamophobe” c’est à dire opposé à cette religion,peut vous conduire au TGI avec une accusation de racisme, il y a de quoi s’inquiéter. Enfin en ce qui concerne votre demande sur la contribution de Français de souche au progrès de l’humanité, il semble que vous n’ayez pas saisi le sens de mon propos. Ce que je dis, c’est que la civilisation chrétien et européenne a quasiment tout inventé depuis plus de mille ans, et il ne s’agit pas uniquement de Français. Mais pour vous satisfaire, je citerais en vrac Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie, Blaise Pascal, Louis de Broglie, Louis Braille, Jean-Baptiste Denis, les frères Lumière, Roland Moréno, Georges Charpak, Les philosophes des lumières Montesquieu, Voltaire,Rousseau, etc…mais ces noms ne vous disent peut-être rien. Maintenant, citez-moi une liste de personnalité musulmanes de n’importe quelle nationalité et qui soient connues pour leurs apports aux progrès de l’humanité.

      • Au temps pour moi, j’ai effectivement tout faux en matière d’orthographe…Bien vu.

        Concernant l’anonymat, j’ai tendance à l’assimiler à celui des corbeaux des lettres anonymes, désolé. Assumer ses propos nécessite un minimum de courage.

        Effectivement l’islamophobie est condamnable, tout simplement parce que c’est idiot, haineux, dangereux. Attaquez-vous intelligemment (avec des idées sensées) à des islamistes critiquables et vous verrez personne ne vous mettra en prison.

        Me concernant, vous découvrirez vite mon identité grâce à mon blog (mais cela nécessite un peu de lecture, désolé).

        Ensuite je ne compte que 9 noms (dont 2 à consonance étrangère, je vous avais pourtant demandé d’être sans concession) de scientifiques français. Sur l’histoire de l’humanité c’est tout de même pas un score formidable.

        Avec un peu d’honnêteté, connaissant le glorieux passé de cette civilisation, il faut aussi admettre que la plupart de nos découvertes scientifiques reposent sur des acquis que nous devons…au monde arabe.

        Trêve de plaisanterie, il ne s’agissait pas de faire le panégyrique du monde musulman, qui je vous le concède n’a pas apporté grand chose ces derniers temps en matière d’innovation technique.

        Non, le problème c’est ce dénigrement systématique d’une race au profit d’une autre qui m’énerve.

        Je suis tout à fait conscient que certains dirigeants religieux ont dérapé vers une vision rigoriste, voir extrémiste, de leurs écritures saintes.
        Préférer la guerre sainte plutôt que le bien-être de l’humanité n’est pas la politique la plus adéquate pour faire avancer un peuple vers un monde meilleur.

        Mais évitons de mettre tout le monde dans le même panier.
        Tous les musulmans ne sont pas dangereux, et surtout pas les enfants.

        La religion catholique a le droit d’enseigner ses préceptes à travers l’école, pourquoi pas une autre religion ?
        A moins que vous ne vouliez appliquer une discrimination religieuse, agissant ainsi de la même manière que celle que vous reprochez aux autres.

        Il suffit de rester vigilant pour éviter les dérives.

        Pour vous prouver ma bonne foi, je vais ajouter que je suis sincèrement ravi que Sud-Ouest ait été condamné dans l’affaire de l’école Saint Projet.
        Il y avait peut-être (voir sûrement) des idées intégristes et, ou, nationalistes qui étaient véhiculées parmi les têtes blondes de cet établissement. Mais la vision du “reportage” de France 2 (et certains commentaires de la presse) m’avait laissé un sentiment de manipulation du téléspectateur très désagréable…

        Voili, voila.

  11. La question de l’annonymat sur les sites est primordiale aujourd’hui, mais elle l’a été également durant les siècles passés tant chez les auteurs de pamphlets, que de livre ou encore de poésie et enfin d’articles de journaux. Cela permet d’éviter les représailles d’une certaine catégorie de la population(pour ne pas les citer, les fameux “défenseurs” des libertés de toutes sortes[ou plutôt de leurs libertés], CNT, NPA, ANAR, “LIBERTAIRES”, mais également de toutes sortes d’individus mal intentionnés…), sur les sites ou plutôt les torchons d’autres bords le constat est le même.. alors vos remarques à deux frans six sous gardez les, nous ne nous en porterons pas plus mal. Enfin votre moral de contoir, allez la diffuser sur “novofuck”, qui fait l’apologie du vol, et du recel d’objets…, ou encore qui prone au lynchage public de certaines personnes.
    Bien à vous très cher bordelaises et bordelais,
    Vive le Christ, vive le Roy et vive la France.

    • le “novofuck” en question, a interdiction de publier jusqu’à la délibération du proces qu’il y a contre eux…
      en même temps j’ai jamais vu un site aussi minable… venant d’eux sa ne choque plus…

  12. Pardonnez moi, “anonymat”.

  13. Il serait temps de prendre conscience que nos valeurs et traditions Françaises foutent le camps et ceci à vitesse grand V.
    C’est aux peuple Français de se réveiller, d’agir et de faire comprendre à nos élus, députés, maires et politiciens que nous ne voulons pas d’islam ni de grande mosquée. Est-ce que nous, Français allons dans leur pays construire nos églises et pratiquer notre religion?
    Comment serions nous reçu?
    Nul besoin d’y réfléchir car la réponse, vous la connaissez.
    Comme le citait un internaute dans son post: c’est à vous musulmans de vous adapter à notre Pays, sans cela, partez exercer vos coutumes et religions dans votre pays.
    Mais oh que je comprends vos intentions de rester en France et je parle uniquement pour ceux et celles qui profitent de notre système social.
    Pour vous Français, sachez que de nombreux musulmans viennent chercher durant quelques années des allocations que nous finançons par nos impôts.
    Quand les économies sont suffisantes, ils construisent leur maison dans leur Pays (je sais de quoi je parle) pas en France.
    Lorsque l’on entends à la radio des chansons dont les textes sont écrit par des musulmans, je cite: Nique la France!!
    Et nous en France on applaudi et de plus on leur construit de jolies mosquées, on fait des cantines scolaires Hallal, des piscines réservées au musulmans (si si ça existe allez voir sur le net) et j’en passe.
    MARINE!!!!

    Allons, soyons sérieux adaptez vous ou PARTEZ!!

  14. Je précise,
    si nous sommes allés jadis construire des églises, et évangéliser; cela est bien terminé, seulement les chrétiens d’Orient(vivant en terres “musulmanes” sont persécutés et assissinés aujourd’hui à contrario de chez nous où ils agissent en toute impunité[ assassinat d’Ilan(jeune juif) ou récement à villenave d’Ornon où deux jeunes maghrébins ont ouvert le tombeau d’une catholique pour voler bijoux, objets et vêtements].. )…
    Pourquoi ne pourrions nous pas faire comme eux…? Retournons au temps des croisades saintes, ou alors allons voir les fammilles des moines de Tibhirine et disons leur que leur enfants/frères sont mort pour rien ou pour de la “saloperie de religion” comme diraient certains… Les intolérants ne sont pas ceux que tout le monde désigne tout le temps(chrétiens) mais bien les musulmans qui sont sectaires, menteur et voleur(bien souvent), 5 euros les deux tranches de jambon pur porc, c’est pas du vol ça..?
    Je ne porte plus Nicolas SARKOZY dans mon coeur depuis 2ans, mais ce qu’il a dit aujourd’hui est tout à son honneur, “Parler et être fier de son identité n’est pas un gros mot, au contraire…”
    Vive les Christ, vive le Roy et vive la France.

  15. Selon le site du Bloc Identitaire, le projet serait piloté par des fonctionnaires de l’Education Nationale et notamment par Monsieur Abderrahim Guantaoui.
    L’association « Le Palmier des Savoirs » a été déclaré à la préfecture de la Gironde le 28 juin dernier. Objet : la formation et l’éducation, et notamment la création et la gestion de tous établissements périscolaires et/ou scolaires, maternelles, primaires et secondaires. Siège social : 78, rue Manon Cormier, 33000 Bordeaux.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes