Actualités, Culture

Polémique autour du ramadan à Auchan : Suite et fin ?

Suite à l’article que nous avons écrit hier, il semblerait qu’il y ait eu quelques changements à Auchan Mériadeck. En effet, de nombreux consommateurs ont appelé pour faire part de leur indignation et signaler à la direction leur désaccord.

Le stand des éditions Albouraq aurait été retiré, et des affichettes « saveurs d’Orient » remplaceraient les pancartes « Halal ». Les livres  « Le Saint Coran » ou « Savoir Prier » ne seraient donc plus à la disposition des consommateurs, à l’entrée du rayon charcuterie !

Il faut dire que sur internet la polémique gonflait, des internautes appelant même à se rendre dans la grande surface et pour y « verser quelques articles porcins (saucisson, jambon, etc) ».

Le ramadan est depuis quelques années l’objet d’une très forte promotion médiatique (Une de Libération en 2010), au grand dam d’une partie importante des français se sentant totalement étranger à cette pratique culturelle.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

26 Comments

  1. Selon une bonne vieille expression française : Libération “bouffe du curé au petit déjeuner”.

    Mais Libération ne bouffe ni de l’imam ni du rabbin. C’est peut-être beaucoup moins agréable…

  2. Ou bien tout simplement une question de courage… ou bien l’adhésion à certaines idéologies

  3. Ce qu’il y a de positif c’est la suite de cet article:LES FRANÇAIS COMMENCENT A RÉAGIR!!!ils ne subissent plus mais au contraire,mieux informés et aussi voyant”le paysage” se transformer ainsi que nos valeurs hé bien,même si ,peu nombreux,ils agissent et si les collabos n’en tiennent pas compte,ils risquent des lendemains qui chantent!(les petits ruisseaux font les grandes rivières!!)

  4. Dejà dans le Nord de nombreux ch’ti mettent du Jambon du Saucisson dans les rayons Halal. Dans les Hyper, les rayons Halal sont passés de 30 metre de linéaire à 5 métres.

  5. C’est vraiment dommage de se priver de tant de délices et de passer à côté de notre patrimoine culinaire qui est bien riche : potée auvergnate, garbure, cassoulet, charcuteries diverses et variées. Pour des personnes qui se disent françaises et intégrées, cracher sur la culture de son pays , c’est grave.
    C’est bien de faire en sorte de se croire “purs” à l’extérieur, contre les autres qui ne se seraient pas, le paraitre c’est une chose, mais si l’intérieur est pourri………….

  6. La paranoïa collective des commentateurs de ce site m’effraie…
    Je bouffe du jambon, je ne vais pas à la mosquée (et à l’église rarement), mais je ne me sens pas attaqué pour autant dans mon identité de voir que certains de mes compatriotes mangent hallal ou casher…
    Ca s’appelle la liberté.

  7. @ Vincylle

    Ce qui gêne les Français, c’est le fait que les animaux soient abattus sans être étourdis.
    On est au XXI siècle!

    • @prune: Je suis français et ça ne me gène pas. Merci d’éviter de généraliser. La souffrance de ces bêtes ne me fait ni chaud, ni froid. En revanche, je suis scandalisé de voir comment l’élevage intensif, en Bretagne ou ailleurs, pourrit nos sols et notre eau. Le cochon et le poulet “bien de chez nous” causent à mes yeux plus de tort à tous…

  8. a vincylle
    t as raison c une paranoîa collective et il n y que toi qui soit lucide…T HABITES OU, en Correze, dans la Creuse, sur la lune? Circule en France, ouvre les yeux et apres tu npourras la ramaner..
    Quant aux remarques sur les souffrances aux animaux elles sont tout a fait justifiées…

    • Arretez de faire [modéré] le monde avec le Hallal. Ils bouffent ce qu’ils veulent et c’est parfait tant que personne ne force personne à en manger. Et toi aussi tu peux bouffer Hallal [modéré]

      • L-cass
        “Ils bouffent ce qu’ils veulent”
        Le problème est que je puisse plus bouffer ce que je veux, puisque l’on nous gave de halal à notre insu. Avec votre réponse, vous semblez avoir dépassé ce qui est pour vous le comble de la bêtise.

      • Ce que peu de gens semblent savoir, c’est que l’abattage halal donne lieu au paiement d’une taxe qui sert à financer mosquées et autres lieux pseudo-culturels musulmans. Donc, quand un non musulman mange halal, il finance à son insu la progression de l’islam en France. Par contre en ce qui concerne la méthode d’abattage je ne suis pas particulièrement choqué, fils de paysans j’ai participé aux “tuailles” de cochons et vu des centaines de fois le sang couler. Obligatoire si l’on veut faire du boudin. Mais je comprends qu’une société de plus en plus urbanisée et coupée de la nature soit horrifiée, ce qui n’empêche pas ses membres de déguster foie gras et entrecôtes en quantité.Facile de déléguer la tuerie aux autres.

    • @meslet: J’habite Bordeaux, et j’ai habité dans plusieurs villes, plus ou moins grandes. Dans certaines (les plus pauvres), il y avait beaucoup de maghrébins (musulmans, je ne sais pas: je ne fréquente pas les mosquées). Dans d’autres, presque aucun. J’ai du mal à conceptualiser cette idée “d’invasion”, car beaucoup étaient là avant moi. Cette histoire de “hallal pour tout le monde” est un selon moi un problème industriel, pas culturel: quelques boîtes trouvent un marché, réduisent les coûts en vendant du hallal à tous les vents. Ils se foutent éperdument de la religion.

  9. L-Cass, là est bien le problème !!! Il y a des lieux où on te force à manger Hallal.

    Tu as bien du entendre parler des cantines où on force tous les élèves à manger Hallal (tant pis pour les Juifs qui veulent manger Casher, ce qui d’ailleur y ressemblent, ou les chrétiens qui, si ils veulent eux aussi, légitimement respecter leur religion ne peuvent en manger (et oui, il est bien marqué qu’on ne doit pas manger d’animal sacrifié à un autre rite)).

    Je pense que tu as du également entendre parler des enfants (surtout en période scolaire) qui sont stigmatisés parce qu’ils mangent pendant le ramadan … et même s’ils ne sont pas musulmans.

    Alors certes, tu peux traiter les autres d’abrutis, mais comme on dit, on voit souvent la paille dans l’oeil du voisin et pas la poutre dans le sien (ah mince, c’est tiré de l’Evangile … tu dois avoir à peu près la même dans le Coran)

  10. @JC : Les musulmans croient en l’Evangile et la Torah…

    • Ce que vous dites est faux, parce que pour l’islam la bible (je suppose que vous voulez parler du nouveau testament) et la torah ont été falsifiée par les juifs et les chrétiens.
      Et donc si ces deux livres sont falsifiés, les musulmans ne peuvent en aucun cas y croire.

      Ce que vous nous dites là n’est qu’un mensonge religieusement correct pour nous faire croire que le dieu des juifs et des chrétiens est le même qu’allah. Ce qui est faux. allah n’est que l’ancien dieu païen de la lune (le père du prophète s’appelait Abd’allah (esclave d’allah) alors que l’islam n’existait pas encore.

      Autre preuve, prenons allah-u-akbar, contrairement à ce que l’on prétend, cela ne veut pas dire “dieu est grand” mais “notre dieu est le plus grand” et pourquoi donc le “notre” à votre avis, simplement parce que ce dieu faisait partie du panthéon arabe pré-islamique.

      • “Allah-u-Akbar” –> [“Allah”=Dieu + “u”=liaison + “Akbar” = Grand] = “Dieu est grand”, il n’y a pas de “notre” là-dedans, ensuite, Allah n’est pas un prénom, si on traduisait ce terme en français on obtiendrai “Dieu”, en Anglais “God”, en allemand “Gott”, en espagnole “Dios” etc …
        Enfin, le reproche que font les Musulmans aux Chrétiens est la mauvaise interprétations et mauvaise traductions de l’Evangile, donc pour les Musulmans ces livres ont bien été envoyés par Dieu lui-même ou “Allah” et sont la parole divine.
        P.S. ; Je ne suis pas Musulman !

        • Selon les musulmans, ibrâhim (Abraham) et isa (Jésus) ont reçu d’allah le coran. Mais, toujours selon eux, les juifs l’auraient falsifié pour en faire la Torah, et Saint Paul aurait, lui, falsifié le message d’isa.
          Donc la Torah et la Bible ont peu de points communs avec le coran.

  11. « Quand vous rencontrez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits » sourate 47.4
    « Tuez les infidèles partout où vous les trouverez » sourate 2.187
    « Et s’ils retournaient à l’infidélité, saisissez-les et mettez-les à mort, partout où vous les trouverez » sourate 4.91
    « Ô Croyants ! ne prenez jamais comme amis ni des Juifs ni des Chrétiens » sourate 5.54
    « «Ô Croyants ! Combattez les infidèles qui vous avoisinent ; qu’ils vous trouvent toujours sévères à leur égard » sourate 9.124

    Y a-t-il besoin de commentaires ?

  12. Donc la Torah et la Bible ont peu de points communs avec le coran.

    AM,
    Je ne sais où tu as lu toutes ces sornettes mais je te conseilles de t’instruire autrement qu’en allant sur les sites dont le seul but est la desinformation patentée en revisitant toute l’histoire des religions et specialement le judaisme.
    Alors dans l’ordre historique,
    1) Le Judaisme (la Torah),1700 ans avant JC http://revue.shakti.pagesperso-orange.fr/judaisme.htm
    2) le Catholisisme
    3) l’Islam (naissance 570 ans apres JC)

    • Et ? Je n’ai jamais contesté l’ordre d’apparition des religions… Où est mon erreur ?
      Voyez vous même avec ce site musulman : http://www.aimer-jesus.com/
      La Torah est l’Ancien Testament dans la Bible.
      le coran est une refonte des ces deux textes.
      Je vous retourne le compliment en vous invitant à ne pas vous contenter d’une culture toute faite.

      • Pour rappel, le livre qu’isa reçut s’appelle injîl, pour les musulmans, les chrétiens l’ont falsifié.

  13. alors, moi je dit bravo a vous tous vous etes de brave gens de vrais francais!!! de vrai chrétien!!! la perfection du genre humain quoi c vous hein !!! , sans aucun doute faudrait prélever un peu de votre ADN pour pouvoir vous cultiver en laboratoire car vous êtes une espèces en voie de disparition mais franchement chapeau vous refléter vraiment les valeur de la France surtout ne changer pas rester comme vous êtes des comme vous y’ne a pas bcp !!!!pppfff triste constat de voir sa

  14. le coran et la sunna ont au fil du temps de leurs écritures plagié (avec des erreurs multiples) les textes hébraïques et chrétiens : dire ensuite que l’islam “reconnaît”, c’est tout simplement une absurdité. Prétendre qu’ils ont été “falsifiés” par leurs tenants antérieurs alors que le corpus islamique se livre lui-même aux distorsions, ça s’appelle du révisionisme théologique.

    le corpus islamique est un syncrétisme entre :
    -les traditions religieuses préislamiques
    -divers courants monothéistes de sources juives et chrétiennes (et c’est là que la distorsion se produit).

    l’islam est un culte syncrétique tardif.

    Virer nos traditions et notre culture pour faire la place à l’islam est la pire erreur que nous puissions faire. le halal participe de cette erreur. Ce n’est pas à nous d’effacer des morceaux de notre identité, sur quelque plan que ce soit, pour nous “adapter” à l’entrée de l’islam. c’est aux musulmans de s’adapter au pays où ils viennent vivre. Et si nos coutumes, nos lois, notre manger, notre vivre, leur sont si insupportables, eh bien cela signifie qu’ils ne veulent pas vivre avec nous : alors qu’ils aillent vivre ailleurs.

    c’est aussi simple que ça.

  15. “Dans les Hyper, les rayons Halal sont passés de 30 mètres de linéaire à 5 mètres.”

    Bizarre : par chez moi, ils augmentent, au dépend des produits du terroir, surtout quand le responsable est musulman ^^
    Cela s’apparente à du colonialisme alimentaire.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes