Agenda, Culture

« La commémoration du 21 janvier relève du devoir de mémoire »

Tous les ans, le 21 janvier, date anniversaire de la mort du roi Louis XVI en 1793, sont célébrées un peu partout en France, des messes à la mémoire du défunt guillotiné. A Bordeaux, celle-ci aura lieu à 19 heures, en l’église du Christ-Rédempteur à Talence.

Comme le déclarait dans une interview le responsable aquitain du mouvement royaliste “Restauration Nationale”, “le 21 janvier est la date anniversaire de l’exécution du roi Louis XVI dont les conséquences ont été si funestes pour la France, et pas seulement pour elle. Elle constitue l’acte fondateur des totalitarismes contemporains en ce qu’elle fut à l’origine de la Terreur d’état. Le dissident russe Alexandre Soljénitsyne, qui connaissait bien la question, avait accepté de venir le dire en 1993 en Vendée lors de l’inauguration du mémorial des Lucs-sur-Boulogne. Cette commémoration relève donc du devoir de mémoire et constitue en lui même un acte politique. Les catholiques qui assistent  à cette messe prient pour le roi défunt, les victimes de la Révolution et aux intentions de la France“.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes