En février 2011, le président de la République, Nicolas Sarközy déclarait : « Le multiculturalisme est un échec. On s’est trop préoccupé de l’identité de celui qui arrivait et pas assez de l’identité du pays qui accueillait ».
Une nouvelle fois la démonstration vient d’en être faite dans la petite commune d’Arveyres (1900 habitants), située près de Libourne.
La mairie a décidé de supprimer les plats de substitution pour les enfants ne mangeant pas de porc, invoquant des contraintes budgétaires et techniques. Pour Benoît Gheysens, maire sans-étiquette, les familles des 28 enfants musulmans (sur 180), si elles ne sont pas satisfaites par la décision de la mairie, « peuvent retirer leurs enfants de la cantine ce jour-là ».
Si dans les médias, certaines familles s’opposent à la décision du maire*, les habitants et l’opinion publique soutiennent massivement la décision du maire.
Ce dernier assume sa décision, malgré la pression médiatique, ou la tentative du sous-préfet de Libourne, Patrick Martinez, de le faire revenir sur sa décision. Y aura-t-il un effet « tache d’huile » ? Les villages voisins de Saint-Germain-du-Puch et de Saint-Quentin-de-Baron ont décidé d’appliquer la même décision que le maire d’Arveyres.
Comme le résume un internaute ce matin, « personne ne peut obliger ces musulmans à manger du porc, mais personne non plus les a obligés à venir dans notre pays » !
* Carine Louloum, « animatrice pédagogique à la Maison de l’Eau » et ou encore Leïla et Hafid El Basri.
Addendum 06/03/2013 à 20h30 : Le maire Benoît Gheysens a déclaré que ce soir à la presse que “des individus se sont introduits chez moi durant la nuit et ont dégradé mon véhicule”.
Bravo à Monsieur le maire. Si ces familles ne veulent pas du porc, elles restent manger du kebab chez elle !
Je ne vois pas au nom de quoi on priverait nos enfants de jambon, saucisson, boudin et autres charcuteries !
si elles ne sont pas satisfaites par la décision de la mairie, « peuvent retirer leurs enfants de la cantine ce jour-là ».
Il convient effectivement de rappeller que la cantine scolaire n’ est en aucune façon une obligation .
Impossible de faire plus clair, net et concis 🙂
Merci pour votre “excellent” Vaccin 😉
scandaleux !!
quoi?
Éclat de rire à la lecture de cet échange 🙂
Pour le sous préfet, le maire ” a créé un problème et doit trouver une solution pour la rentrée du 18 mars” ! Déjà, ce n’est pas lui à l’origine du problème, mais les musulmans. Et lui, n’est-il pas le représentant de la République Laïque !
Très bon article de RMC avec l’intervention ridicule de Madame Rekaïka ! http://www.rmc.fr/editorial/355952/gironde-une-cantine-met-fin-aux-menus-sans-porc/
Il faut écrire au maire pour le féliciter et lui dire de tenir bon ! mairiearveyres@wanadoo.fr
FAIT !
Pareil c’est fait!
Fait également et….avec un réel plaisir
On peut aussi écrire à la mairie par le biais du site internet : http://www.arveyres.com/index.php?option=com_contact&view=contact&id=2&Itemid=70
Pingback: Arveyres (Gironde) : Des musulmans ne veulent pas de porc à la cantine
Il faudra peut-être lui montrer notre soutient à Monsieur le Maire, qui parmi les lecteurs d’IB serait prêt à participer à un rassemblement de soutient devant la mairie?
scandaleux, il devrait proposer un plat de substitution tout simplement
quand on voyage dans n’importe quel pays du monde, on vous propose pas que des plats locaux mais aussi des plats de remplacements.C’est stupide de réagir ainsi.
“des contraintes budgétaires et techniques”: ils ne vont tout de même pas ruiner cette école pour 28 enfants sur 180! Les musulmans peuvent ne pas manger à la cantine les jours où il y a du porc, point barre. Sinon, si on va par là, les petits catholiques n’ont qu’à demander à avoir du poisson les vendredis, et chaque religion n’a qu’à faire de même avec ses “lois” à elle. Il est évident qu’avec un seul menu on ne peut pas contenter tout le monde, mais on est dans un pays laïque, alors la religion n’a rien à y faire. Je soutiens à 100% ce maire.
Claire…. Le vendredi a la cantine c’est le jour du… POISSON. (ca fait plus de 30 ans deja!)
L’Apothéose !!
Merci Cathy de votre remarque plus que judicieuse qui m’a déclenchée un Fou-rire phénoménale <3
Et, Claire, il y a plus de 40 ans, le vendredi était "déjà" le jour du poisson à la cantine 😉
Ceci étant, avec son apport riche en phosphore, protéines, lipides et vitamines, peu importe la raison pour laquelle le poisson est sur notre table car il est EXCELLENT pour notre Santé (nonobstant ceux pollués au mercure, bien sur..)
Comment savez-vous que ce sont exclusivement les musulmans qui ont posé souci (au-delà du fait que l’hypothèse est très probable) ?
parce que ce sont les seuls qui posent ce genre de problème depuis des années..élémentaire …
Vous n’avez pas bien lu ma question…
Bonne question !
Réponse : les juifs (sans que cette formulation ait une connotation, il faut se méfier de nos jours) ont été intégrés français à part entière en 1807, par un décret leur imposant de se soumettre à la loi de l’Etat*, ils sont donc assimilés et je doute qu’ils soient les plus contrariés… Ce qui n’a pas été fait pour les musulmans (en particulier lors de a création du CFCM) je ne développerai pas plus.
* : ils ont du expurger la loi mosaïque et autres textes, accepter une certaine exogamie, etc…
je suis tout a fait d’accord avec les musulmans c’est tout de même une religion la majorité des vendredis les enfant mange du poissons comme ma fille qui est musulmane et un repas de Pâque et aussi un repas de noel pourquoi pour les musulman aussi si le maire rejette une religion pourquoi les autres c’est une ecole Laîque
Je donne mon soutien inconditionnel à Monsieur le Maire et souhaite que son exemple serve à d’autres villes de FRANCE. C’est une école laïque donc les “religieux” qui n’apprécient pas n’ont qu’à aller dans leurs écoles, oú ils mangeront des lasagnes au cheval pur boeuf!
Pingback: Arveyres (Gironde): Des musulmans ne veulent pas de porc à la cantine | Réduit national
Enfin! Un maire qui en a! Dommage que je ne sois pas d’Arveyre parce que je voterais pour lui en 2014.
Je suggère à tous les patriotes qui fréquentent ce site de se connecter sur le site de la mairie et d’adresser leur soutien au maire d’Arveyre.
C’est fait. J’espère que tous les maires suivront sa démarche.
Le fait du retrait du porc par lui-même n’est pas le fond du débat, c’est la connotation…
Je n’aborde pas les raisons hygiéniques d’un autre temps qui sous-tendent des règles religieuses ni la rivalité entre religions pour paraître la “meilleure” ou la “vraie”, aspect qui déjà me pose problème.
Le problème c’est la REGLE qui finalement conduit à séparer les individus, les marquer et les enfermer dans des communautés qui conduisent à vivre à part.
Il n’est pas anodin que cela s’applique à partir d’enfants dont on est plus facilement propre à penser qu’ils seront capables une fois adultes de faire leurs choix. D’autre part on minimise aussi les pressions en pensant de même en les mettant sur le compte d’une imitation.
de plus en plus de maires commencent a relevé la téte façe a une communautée qui envahie nos villes, nos villages et qui demain grace aux gouvernements qui ce sont succédés depuis 40 ans ont fait leur beaux jours par les largesses toujours plus grandes qu’ils leurs ont dstribuées au détriment des Français de souche et a ce jour la pire des espéces est en train de prendre de plus en plus de force : les Français de papiers, nes de parent étrangers afro/maghrebin majoritairement.Notre école est si je me souviens bien ;publique, laique, et obligatoire, je ne vois pas dans ces obligations de mention de religions, donc ceux qui ne veulent pas respecté ces consignent sont pour moi hors la loi et devraient etre punis par les sanctions prévues par les lois de la République Française les juges prononçants les sanctions au nom du peuple Français!…Le peuple Français étant souverain chez lui, ceux a qui cela ne plait pas ont toutes latitudes pour retourné dans leurs beaux pays ou les derniéres révolutions ont apportées toutes les libertées et la démocratien qu’ils voudraient trouver chez nous!.Que tous les Maires ayant le respect de la loi ce réunissent et vous verrez des millions de FRANçAIS seront derriere eux en 2014!!! Francis CLAUDE CVR 33
La Laïcité implique la neutralité des services publiques: c’est à dire que les citoyens doivent être traités à égalité, sans tenir compte de leur religion.
La Laïcité inclut aussi la liberté des cultes, c’est à se titre que l’Etat apporte les moyens nécessaire pour qu’il y ait des aumoneries dans les prisons ou dans l’armée.
Pingback: Un maire abolit dans les cantines publiques les repas de substitution pour les musulmans | Le blog de Tancrède Lenormand
c’est gents ne son pas en france pour s’intégré,il sont la pour foutre le bordel,alors si il ne sont pas contant,il reparte dans leur pays d’origine;on ne les a pas obliger a venir en france; (alors basta hors de france)
Merci de faire un minimum d’efforts en orthographe. Vous n’en serez que plus lisible.
bravo à Mr le maire qui courageusement a tenu son cap laïque malgré les menaces subies . J espère que cet homme finira son mandat et qu il restera pour les prochains mandats!! encore bravo