Actualités, Culture

L’association Oui à la Vie dévoile son comité de soutien

Pour la 3ème année consécutive, l’association “Oui à la Vie” organise une grande marche pour la Vie et la famille dans les rues de Bordeaux. Comme nous l’avions annoncé, celle-ci aura lieu le samedi 21 mai 2011. Aujourd’hui, le comité de soutien a été dévoilé, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est fourni !

Photo Sud Ouest

Font partie de ce comité le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, l’évêque de Bayonne, de nombreux prêtres diocésains, mais également des médecins, pharmaciens, chefs d’entreprise et universitaires.

Joint par Infos Bordeaux, le président de l’association, Nicolas Franchinard (photo au centre) explique que le but de ce comité est de montrer l’étendu des soutiens dont cette cause bénéficie. « Un débat doit maintenant s’engager sur l’accueil de la vie et sur une véritable politique familiale ».

Cardinal Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux, Evêque de Bazas

Monseigneur Marc AilletEvêque de Bayonne, Lescar et Oloron

Archimandrite Antoine Contamin, Supérieur des Monastères Saints Clair et Maurin de Lectoure, de la Fraternité Orthodoxe Saint Benoît (Eglise orthodoxe serbe)

Frère Antoine-Marie Berthaud, Aumônier régional des Equipes du Rosaire, Directeur régional du Pèlerinage du Rosaire, Aumônier SUF (Dominicains de Bordeaux)

Père Xavier Carné, Légionnaire du Christ

Père Benoît Domergue, Curé de l’église Saint Ferdinand (Bordeaux)

Abbé Edouard de Mentque, Curé de Langoiran

Père Yves Moreau, Ancien curé d’Arcachon

Abbé Benoit Paul-JosephFraternité Saint Pierre, diocèse de Tarbes et Lourdes

Père Christophe Picault, Curé de Sauveterre de Guyenne

Abbé Emeric de RozièresCuré de saint Emilion

Père Jean-Claude Veissier, Archiprêtre de la cathédrale Saint André de Bordeaux

Monsieur Laurent Landete, Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel

Madame Marie-Françoise Broustet, Orthophoniste

Madame Nadiège de la Chapelle, Pharmacienne

Monsieur Serge Collenot, Médecin

Madame Laurence Dauphin, Infirmière en gériatrie

Madame Jacqueline Dulin, Pharmacienne

Mademoiselle Claire Faure, Infirmière

Docteur Philippe Guérin, Médecin généraliste

Madame Muriel Herbreteau, Cadre de santé

Madame Catherine Langlois, Infirmière

Mademoiselle Victoire Lavalette, Infirmière

Docteur François Maurel, Médecin généraliste

Docteur Bernard Moura, Médecin

Mademoiselle Florence Moura, Infirmière-puéricultrice

Madame Sophie Poirier, Infirmière-puéricultrice

Docteur Xavier Roussel, Médecin généraliste

Docteur Gaëlle Souillac, Pneumo-pédiatre

Madame Emmanuelle Taupiac, Psychologue pour enfants

Docteur François TeychonneauMédecin généraliste (Saint-Laurent de Médoc)

Docteur Patrick Theillier, Vice-président de l’Académie diocésaine (Bayonne, Lescar et Oloron) pour la Vie.

Monsieur Bertrand Carbonne, Ancien maître de conférences à l’Université de Bordeaux II

Maître Daniel Fournier, Avoué à la Cour, Responsable de la province Sud-ouest de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, Consul honoraire de la République des Philippines pour le Sud-Ouest

Monsieur Henri Gleize, Magistrat honoraire

Professeur Gérard Guyon, Professeur d’Histoire du Droit à l’Université Montesquieu (Bordeaux IV)

Monsieur Gilbert Thiney, Magistrat honoraire, Avocat général près la cour d’appel de Bordeaux

Monsieur Bertrand de Bentzmann, Ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Aquitaine, Consul de Pologne à Bordeaux

Monsieur Hubert Bouteiller, Viticulteur, ancien Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux

Monsieur Jean Calvet, Ancien PDG des Établissements Calvet

Monsieur Claude Epervrier, Ancien ambassadeur de France

Monsieur Louis-Alexandre de Froissard, Chef d’entreprise

Comte Alexandre de Lur Saluces, Propriétaire-viticulteur, gérant de société

Monsieur Jean-Christophe Margelidon, Ancien élève de l’ENA, Directeur des affaires juridiques

Monsieur Pierre-Marie Morel, Ancien secrétaire général international de l’association d’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), Consultant

Professeur Philippe QuentinAncien élève de l’école Polytechnique, Professeur à l’Université (Bordeaux I), chercheur au CNRS en physique nucléaire

Monsieur Yves Saillard, Ministre plénipotentiaire

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

31 Comments

  1. Magnifique. Bravo à Mgr Ricard de s’engager dans ce beau combat de la vie

  2. Un ramassis de gens aigris et intolérants encadrés par de jeunes et vieux (surtout) bigots en mal de d’extase. Quel soutien: ancien curé curé, légionnaire du christ, ancien… Quelle aventure! L’étendue des soutiens c’est cela? Il y aura bientôt plus de soutiens que de particpants à ce rythme.
    Bon Dieu , mais c’est le 1er avril aujourd’hui!

    • Je suis sûr que vous ‘avez jamais vu de marche pro-vie, car, quelque soit le pays, se sont surtout des jeunes.
      Pour l’âge du comité de soutien, je dirai que c’est normal, puisque ce sont des gens qui ont autorité et, pour cela, il faut avoir un certain âge…

  3. Tiens un “non à la vie” qui se trouve drôle ?
    Aldo, tu n’es ni jeune et tu n’as jamais été quelqu’un… mais surtout ne te sens pas exclu ou aigri : JESUS t’AIME !!

  4. Don’t feed the troll…

  5. Il ne manque que l’imam de Bordeaux pour compléter la brochette.Mais bon, moi je suis pour la liberté d’expression alors tant qu’ils se contentent de manifester dans la rue, ça ne me gêne pas. Mais il ne faut pas oublier qu’aux USA, ces fanatiques tuent. Alors méfiance.Quand à moi, je ne crois pas que les femmes qui avortent le fasse avec plaisir et pour leur confort personnel et de toute façon ça ne met pas en péril l’espèce puisque notre démographie augmente toujours. Je dirais même que la démographie humaine est le principal problème sur cette planète.Qu’en pensent les singes, les tigres,les éléphants et autres espèces en cours d’éradication?

    • Attention avec ce genre de raisonnement.
      “Les pro-vie américains sont contre l’avortement.
      Certains pro-vie américains tuent.
      Les pro-vie américains sont des fanatiques qui tuent.”
      La grande majorité des pro-vie américains sont pacifistes et se “contentent” de marcher et de prier devant les avortoires.
      Car le raisonnement que vous tenait marche aussi pour les écolos et les pro-choix (un pro-choix américain a tué deux pro-vie, dont un vieil homme en fauteuil roulant, il y a quelques mois).
      La démographie augmente dans les pays en voie de développement, nuance ! En France comme dans la majorité des pays occidentaux, elle stagne ou, baisse car, il n’y a pas de renouvellement des générations.

      • Bizarre votre raisonnement à vous. Si je vous suis bien, la démographie n’augmenterait que dans les pays en développement et chez nous elle baisserait. Alors expliquez moi pourquoi il y avait 50 millions d’habitants en France quand j’avais 10 ans et qu’aujourd’hui à 53 ans j’ai 61 millions de concitoyens. Vous appelez ça baisser vous? Et jusqu’où pourrons-nous aller en nombre sur un territoire qui, lui, n’augmente pas en taille. Si on suit votre logique, et l’idéologie que je subodore vous guider, nous aurions vite fait d’en arriver à une surpopulation insupportable qui finirait par dégénérer en conflit comme c’est déjà le cas sur certains continents. A moins que l’on reparte à la conquête d’autres terres comme au bon vieux temps des colonies.Mais là je crains que les places ne soient désormais bien occupées.

        • Quelle est augmentée dans les année 70/80 ne veut pas dire qu’elle continue.

          • Si, la natalité française est en pleine forme, aujourd’hui, avec deux enfants par couple en moyenne. D’autre part, les femmes qui avortent ne le font pas de bon coeur et par simple envie de confort. Stop à vos arguments simplistes et laisser les gens libres de leurs choix !

          • Désolé de vous contredire mais non la natalité française n’est pas en pleine forme. Elle limite la casse.
            Oui, la France affiche un taux de fécondité d’approximativement 2 mais le seuil de renouvellement des générations est de 2,1. Autrement dit, pour la partie accroissement naturel, la France est en négatif (et ce n’est pas mon opinion ce sont les démographes qui le disent).
            Quant aux soi-disant arguments simplistes, françois, je ne vois pas où est dit que tous les avortements sont faits de bon coeur et pour le confort. Ne faites pas dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit.
            En revanche, je vous invite à découvrir par vous-même les motifs des avortements (sur internet vous trouverez des enquêtes françaises et américaines). Vous serez surpris.

        • Moi je vous pose une autre question :

          Alors que depuis 74 le taux de fécondité par femme ne suffit pas au renouvellement des générations comment de cette date à aujourd’hui est-on passé en France de 50 à 65 millions d’habitants ?

          • Essentiellement pour deux raisons :
            – vieillissement de la population : nos aînés vivant plus longtemps, la raison de la “disparition” démographique a été reportée ; nous assistons donc à un “papy-boom” qui fera très mal quand il passera en “papy-crash”.
            – immigration : les installations en France d’étrangers avec naturalisation (tous motifs confondus : travail regroupement, asile, études, …) est à un niveau très élevé.

            Tout simplement…

  6. Pingback: Marche pour la vie de Bordeaux : impressionnant comité de soutien -E-deo

  7. Excusez-moi de cette question, mais en quoi cela est-il important de connaitre l’identité du webmaster ?

    • Ne vous excusez pas: l’identité du webmaster m’importe peu. C’est celle des rédacteurs et surtout des financeurs du projet qui m’intéresse. L’indépendance, c’est très bien. Pouvoir la démontrer, c’est mieux.

  8. En fait sur tout site d’information qui se respecte l’identité des journalistes et de l’équipe est connue de tous. C’est ainsi. En fait sur ce site il y a quelques personnes qui insèrent de temps en temps un article aux relents douteux, puis un aérophage de fans font mousser histoire que nous puissions penser qu’ils sont nombreux.
    Bon ben ils sont tous douteusement tolérants.

  9. @Aldo : vous n’avez qu’à aller voir la page A propos et vous verrez le comité de rédaction. Et, au fait, tout site d’info qui se respecte ne publie pas la liste de ses rédacteurs (allez voir des site comme le monde, figaro, afp).
    Alors avant de dire des âneries, regardez ! Et arrêter de qualifier tous les gens qui ne pensent pas comme vous de douteux ! Comme tous les chantres de la tolérance, vous ne tolérez que ceux qui vont dans votre sens Je ne vous félicite pas !

    • Tout rédacteur qui se respecte commence par signer ses papiers. Ensuite, si on le lui demande (ce que je fais donc ici), il décline sa “qualité”: écrit-il en tant que journaliste? spécialiste de telle ou telle thématique? simple citoyen (dans ce cas, on parle d’un blog, pas d’une agence de presse)?

      • Vous êtes ridicules, ou vous ne savez pas lire ! La liste des rédacteurs est disponible sur le site :

        Directeur de publication
        Bertrand Lescure

        Rédacteur en chef
        Jean Cartron

        Pages Politique
        Anne Moreau

        Pages Culture
        David Mernet

        Pages Economie
        Gabriel Dupuis

        Pages Sport
        Isabelle Duprat

        • Merci cher Etienne, je n’avais pas vu la page “contact”. Cela dit, elle ne répond en rien à mes interrogations. Vous qui savez lire, peut-être comprendrez vous les mots que je recopie ici: “Êtes-vous journalistes? Universitaires? Simples citoyens?
          Comment êtes-vous financés?”

  10. Alors moi personnellement, ce qui me sidère dans un tel rassemblement, c’est qu’une partie des gens qui s’y rendront sont des soi-disants défenseurs de la laïcité lorsqu’il s’agit de dénoncer les prières musulmanes dans les rues (ce que je dénonce d’ailleurs moi aussi!).
    Par contre, marcher au coté de diverses associations catholiques (pas toutes, entendons-nous bien, certains savent vivre avec leur temps!) dans la rue, et donc le domaine public, ça ne les dérange pas…
    Quelle contradiction! Dommage !

    • quel est donc le rapport entre la prière publique des musulmans (non autorisée) et une manif (autorisée) contre l’avortement ?….

  11. @ Parpaillot : quelle confusion !
    La prière des Musulmans dans la rue est une manifestation du culte, la marche pour la vie est une manifestation non religieuse.
    La prière des musulmans se fait sans autorisation préfectorale, la marche pour la vie si.
    Enfin, manifester est un droit en France (sous conditions : déclaration préfecture, etc.). Que des associations religieuses y participent, c’est leur problème ! Cela n’en fait pas pour autant une manifestation du culte.
    Il ne faut pas mélanger !

  12. Oui m’enfin bon, c’est organisé par des associations religieuses qui se sont empressées de publier la liste de soutien avec en tête Benoît 16, donc bon, le côté religieux est quand même marqué !
    Et à ce moment là, que dire des prières à pey berland pour la même “cause”…

    • Oui, et que dire de l’absence de contre manif aux prières publiques des musulmans à Paris ??? Pas un membre du PS, du NPA et autres gauchistes. Surprenant non ?

  13. je serai à la contre manif de ces empêcheurs de vivre.. parce que justement, je suis pour le respect de la vie, du choix de donner ou non la vie.. notre corps nous appartient….

    • Mais allez-y oury ! Rien ne vous l’interdit. Mais l’avortement n’est pas un choix entre donner la vie ou non ! Comme la vie a déjà été donnée, il s’agit d’un choix entre la reprendre ou non ! Autrement dit vous faites partie de ces gens qui souhaitent avoir le droit de vie ou de mort… terrible pouvoir !
      Et quel retour au Moyen-Age… ou plutôt à l’Antiquité !

  14. Essayer de faire culpabiliser les gens ne marche pas comme technique!
    Au moyen âge, ils avortaient de manière plus barbare que maintenant, ne l’oublions pas!
    Quant à votre remarque qui dit, je cite :
    “vous faites partie de ces gens qui souhaitent avoir le droit de vie ou de mort.”
    Ce qui est marrant, c’est que vous, vous faites partie de ces gens qui veulent imposer aux autres des idées d’un autre âge, c’est tout aussi grave!
    Je ne défends pas l’avortement en tant que moyen de contraception bien évidemment, mais il faut savoir faire la part des choses!
    Vous proposez quoi comme solution à un couple de jeunes n’ayant que très très peu de revenus, un travail pas forcément stable et dont la fille se retrouve malencontreusement enceinte et ni ne pouvant, ni ne souhaitant le garder?
    Vous comptez lui faire la morale, lui lire 2 ou 3 prières et lui montrer les passages de la bible qui disent que c’est mal?
    Franchement, faut pas vous étonner de pas être aimé avec des réactions et comportements comme ça…

    Et puis au sujet du commentaire citant les prières dans la rue de Paris, effectivement, c’est à Paris, donc ça ne concerne pas Bordeaux!
    Vous en voyez beaucoup vous des prières dans la rue à Bordeaux? Ou même des mosquées?
    Que le NPA n’intervienne pas à paris, c’est leur problème, ça prouve bien que c’est des gros bouffons!

  15. @ Parpaillot : je n’impose aucune idée à personne ! Je demande à ce que les idées des uns soient respectées par les autres.
    Et vous me confirmez votre nostalgie de Moyen Age : droit de vie et de mort. Vous avez évitez de répondre à la question en dénigrant le Moyen Age.
    Au fait pour votre couple, je vous propose qu’elle accouche sous X et qu’elle fasse ainsi le bonheur d’une des milliers de familles qui attendent un enfant. Ne me dites pas que cela a un coût, c’est faux (le bon côté de la sécu…).
    Pour finir, je n’ai aucun problème de reconnaissance ou “d’amour” de la part des autres. Je respecte tout le monde. Ceux qui me posent problème sont les gens qui veulent m’imposer une pensée. Et j’essaie de rester courtois (je ne vous vise aucunement, au contraire car nous arrivons un peu à échanger et c’est rare).

  16. Pingback: Avocat Bordeaux - Exclusif : Marche pour la Vie, l’évêque d’Agen rejoint le comité de soutien

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes