Actualités, Economie

Les viticulteurs dénoncent les prix des négociants bordelais

Une quarantaine de viticulteurs membres de la FDSEA ont mené jeudi matin une action auprès des entrepôts de la société Prodis, distributeur de vins pour le Groupe Carrefour à Beychac-et-Caillau (Gironde), pour protester contre le prix d’achat du vin par le négoce bordelais, ont-ils indiqué à l’AFP.

Les négociants et distributeurs sont en position de force par rapport aux viticulteurs pris à la gorge et qui sont contraints de vendre à perte“, a dénoncé Jean-Louis Nadau, secrétaire général adjoint de la FDSEA.

Une quarantaine de viticulteurs, accompagnés du président de la FDSEA 33, Patrick Vasseur, se sont rendus dans les entrepôts de la société Prodis afin d’interpeller le groupe sur les prix d’achat et de revente de l’appellation Bordeaux supérieur.

Le Bordeaux supérieur est vendu à 1,60 euros la bouteille dans les grandes surfaces, ce qui donne une dépréciation et une mauvaise image de l’appellation” a regretté M. Nadau.

La FDSEA réclame “un prix recommandé du tonneau de 900 litres” qui selon M. Nadau se négocie au plus bas aujourd’hui à 950 euros, soit une baisse d’environ 30% par rapport aux années 2000.

Il y a une époque où faire de la qualité était un moyen de s’en sortir, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, et que ce soit bon ou pas, négociants et distributeurs profitent de la situation“, a ajouté M. Nadau, soulignant “la difficulté pour les viticulteurs à se mobiliser” par crainte de perdre des marchés. “Si on est trop virulents auprès de gros faiseurs on se fait ensuite assommer“, a-t-il regretté.

Avec AFP

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. On est ici dans la même situation que les agriculteurs avec les centrales d’achat de la grande distribution, en fait dans une relation de féodalité. Les patrons de la grande distribution sont les nouveaux “seigneurs” du pays, ils en représentent les plus grandes fortunes. Mais cette fois, c’est avec la complicité du petit peuple qui, aveuglément, s’appauvrit tout en enrichissant ces gens. Moi, je ne vais jamais au centre Leclerc du coin, qui est d’ailleurs le plus cher de la région.La liberté c’est aussi avoir le courage de faire des choix.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes