La mairie de Bordeaux invite les habitants à faire des propositions pour baptiser un futur pont levant, enjambant la Garonne, qui entrera en service en 2013.
En mai, Alain Juppé proposait de baptiser l’édifice “pont Chaban-Delmas”, en hommage à Jacques Chaban-Delmas, maire pendant plusieurs dizaines d’années, alors que celui-ci possède déjà un stade à son nom.
Le président socialiste de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), Vincent Feltesse, a pour sa part avancé le nom de Toussaint-Louverture, (1743-1803), père de l’indépendance d’Haïti et figure du mouvement d’émancipation des Noirs en Amérique.
Les noms de l’ancien président tchèque Vaclav Havel (1936-2011) et d’Aristide de Sousa Mendes (1885-1954), ancien consul du Portugal à Bordeaux ont également été évoqués.
Si les bordelais sont appelés à donner leur avis sur le site internet de la mairie, la mairie rappelle cependant que « ce pont étant situé sur le territoire de la commune de Bordeaux, c’est à son conseil municipal qu’il appartient de choisir sa dénomination ».
L’ouvrage, d’un coût de 156 millions d’euros, principalement financé par la CUB, mesurera 433 mètres de long, avec une travée centrale qui s’élèvera à l’horizontale permettant le passage des navires fluviaux et maritimes.
Je propose :
Pont Aliénor d’Aquitaine
car il est magnifique et digne d’une reine.