Entre 850 et 2 000 personnes, selon la police et les organisateurs, ont bruyamment défilé samedi dans les rues du centre-ville de Bordeaux, contre le projet de loi Taubira, ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe, .
Beaucoup étaient venus en famille, entonnant à plusieurs reprises la Marseillaise, scandant plusieurs slogans hostiles au projet de loi (“on veut du boulot, pas du mariage homo”) et en en parodiant d’autres (“1re, 2e, 3e génération, nous sommes tous des enfants d’hétéros”).
Porte-parole de La Manif pour tous dans le Sud-Ouest, Raphaël de Bourayne s’est dit “satisfait” de cette mobilisation, “toujours dans le même état d’esprit : des familles, des gens qui restent sereins. (…) Une puissance tranquille mais irrépressible.”
La manifestation s’est achevée Place de la Bourse. Quelques minutes plus tard, plusieurs dizaines de jeunes se réclamant du “printemps français” ont brièvement bloqué la circulation du tramway sur le pont de Pierre (photo).
Les opposants au “mariage” homosexuels ont par ailleurs appelé à une nouvelle mobilisation le mardi 23 avril, “jour funeste d’enterrement de la famille”. Ils appellent les bordelais à un rassemblement à 20h30 Place de la Comédie “pour une marche silencieuse aux flambeaux”.
Pour info, l’horaire a changé, c’est 21h00 devant le grand théâtre.
Pingback: Bilan des manifestations anti-mariage homosexuel du week-end