Le ministère de l’Education nationale a rendu public hier son évaluation annuelle des lycées. Elle présente les taux de réussite de chaque établissement au bac en 2012. Comme depuis de nombreuses années, les établissements catholiques sont largement en tête du classement dans l’agglomération bordelaise.
En filière générale et technologique, le palmarès du taux de réussite est détenu par deux établissements privés : Saint-Genès et le lycée de la Sauque à la Brède (photo) atteignent les 100% de réussite au baccalauréat. Les autres lycées privés de Bordeaux ne sont pas très loin derrière : Tivoli (99%), Sainte-Marie Grand Lebrun (97%) et Sainte-Marie Bastide (95%). Au niveau du Public, certains établissements affichent aussi leur réussite : Magendie, Eiffel et Saint-Louis sont à 96% et Montaigne à 95%.
En queue de peloton, on retrouve les lycées publics Elie Faure (Lormont) et Condorcet (Bordeaux) qui obtiennent 78 et 77% de réussite, ainsi que trois établissements privés : Le Mirail (73%), Albert le Grand (70%) et Notre Dame (64%).
Vive La Sauque et tous ses anciens. Que de bons souvenirs!
Albert Le Grand en force
Pour être honnête, il faut préciser que l’admission dans certains établissements privés se fait sur examen du dossier scolaire. C’est le cas à La Sauque où les élèves sont sélectionnés. Ce n’est évidemment pas le cas de la plupart des lycées publics, d’où les résultats moins bons que dans le privé. Il faut comparer ce qui est comparable.