Dans un communiqué de presse, le préfet de Gironde, Pierre Dartout annonce une « journée de sensibilisation à la laïcité, aux valeurs républicaines et à la lutte contre la radicalisation » le lundi 21 septembre. Celle-ci aura lieu conjointement avec la mairie socialiste de Cenon.
Cet évènement sera animé par de nombreux proches du Parti socialiste. On y retrouvera notamment l’avocate Isabelle Raffard, qui figurait sur la liste d’Alain Rousset aux dernières municipales de Bordeaux. Mohamed Fazani qui dirige l’ancienne Association des Tunisiens de France et Ahmed Serraj, directeur du « Boulevard des Potes », compteront parmi les conférenciers. Enfin, on peut noter la présence de la sociologue Valentine Loukombo Senga, par ailleurs élue socialiste dans la ville voisine de Floirac.
Cédric Baylocq, anthropologue à Rabat au Maroc, sera également de la partie. Ce dernier est un proche de l’imam Tareq Oubrou et des frères musulmans de Bordeaux.
Selon la préfecture, cette journée « sera menée dans d’autres communes du département » !
Quand la république veut “sensibiliser” des populations “sensibles” issues des quartiers “sensibles”, ça se trduit en impots par paquets de milliards.