Actualités, Politique

Pessac : Un quart de la population serait musulmane !

C’est un journaliste du Sud-Ouest qui a révélé ce chiffre. Dans un article intitulé « Pessac : une mosquée au cœur de la ville », Jean-François Renaut indique que « désormais, les environ 15 000 musulmans pessacais possèdent un lieu à eux ».

Si l’auteur de l’article ne donne pas la source de cette information, c’est un chiffre très important, puisque cette ville proche de Bordeaux compte 62 500 habitants, ce qui ferait un total de 24% !

Cet article, par ailleurs très complaisant, ne donne aucune information sur les deux acteurs clefs de ce lieu de culte. Abdourahmane Ridouane (président du Rassemblement des musulmans de Pessac) et l’imam Mohamed Barry.

Pourtant ces deux hommes sont loin d’être des « modérés ». Longtemps actif dans l’UOIF, le nigérien Abdourahmane Ridouane est un admirateur des frères Ramadan et de nombreux islamistes. Pour ce dernier, les musulmans sont victimes de la France et de son gouvernement : « Partout dans les territoires de la République, les musulmans sont confrontés à une véritable obstruction de leur droit à pratiquer leur religion à travers les obstacles qu’ils rencontrent pour pouvoir procéder au sacrifice du mouton ». Sur internet, Abdourahmane Ridouane critique violemment les réformateurs (comme Tahar Ben Jelloun) « Nous devons récuser ses imposteurs en dévoilant publiquement leur double jeu qui consiste à se considérer comme musulmans, et en complotant en même temps contre l’islam dont ils réclament la réforme par procuration de la pensée de leurs maîtres en la matière, les Bernard Henri Levy, Alain Finkielkraut et consorts ».

Mohamed Barry, l’imam de Pessac, a plusieurs fois défrayé la chronique. Selon la radio locale Wit Fm il aurait des propos « inquiétants » lors de ses prêches. Dans une vidéo visible sur Internet et intitulée « Khoutba : sois une bonne épouse », Mohamed Barry donnait ses recommandations aux femmes : « obéir à l’homme, éventuellement se prosterner devant lui, ne pas se plaindre, être pudique en portant le voile, patiente. Si elle sort du domicile conjugal, cela doit être avec le consentement de son mari et en baissant son regard » !

En 2015, une de ses conférences avait même été annulée à Bordeaux. Celui-ci devait se produire avec un autre homme connu pour ses positions islamistes, Hassen Abou Ilyas (photos des deux amis).

Malgré le CV de ces deux hommes, le maire Les Républicains, Franck Raynal, continue de leur afficher sa sympathie. La veille de l’Aïd el kebir, il écrivait au président du Rassemblement des musulmans de Pessac : « Bonjour Abderahman. En cette veille de l’Aïd el kebir, dont je sais toute la valeur pour la communauté musulmane, je tiens à souhaiter à tous les fidèles de votre association une très heureuse fête. Pessac a la chance d’avoir une vie religieuse riche et harmonieuse, faite de tolérance et de respect entre​ fidèles de toutes confessions dans le cadre de notre laïcité républicaine. Vous y contribuez grandement et je vous en remercie sincèrement » !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

7 Comments

  1. Il faudra qu’il s’explique un jour ce Franck Reynal !

  2. Je ne défend pas l’imam mohamed barry mais ça m’étonnerait qu’il ai dit au femmes de se prosterner devant leurs maris. C’est une pure invention et déformation de propos.

  3. 25% ! le stress. Qui nie encore le grand remplacement ?

  4. il y a une évolution sociologique et démographique qui ne plait pas à tout le monde dans ce pays.
    les musulmans sont de plus en plus nombreux et le problème est apparemment que cela se voit. A qui en déplaise ces musulmans sont francais ? Francais d’origine, francais du monde mais francais et ils n’ont jamais choisi de n’être en France. Apprenons simplement à vivre ensemble et comprenons que le monde n’est plus celui qu’il était il y a 100 ans, des populations ont été déplacés, il y a donc quelques ajustements à faire …
    Peace, salam, shalom

  5. Quelle belle photo ! D’ailleurs Mohamed BARRY ne serait il pas un cousin “éloigné” de John BARRY le talentueux créateur du thème de James Bond, d’Amicalement Votre, etc… La mairie de Pessac ne nous proposerait elle pas un remake de Bret Saint Clair et Danny Wild ?

    • Euh , pardon ! Les acteurs seront “Toufik Saint Clair” et “Rachid Wild”. Je vous prie de bien vouloir excuser la méprise.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes