Dans un communiqué de presse, l’association « Les Amis de Saint-Michel du Vieux Lugo » annonce le saccage de l’église de Lugos, située à une soixantaine de kilomètres au sud de Bordeaux.
« L’Église Saint Michel du Vieux Lugo a été profanée et vandalisée le 10 novembre dernier. Cet édifice roman du XIème siècle situé sur l’emplacement d’un village aujourd’hui disparu est classé monument historique pour ses peintures médiévales, en particulier pour celles relatives au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’ensemble du mobilier a été saccagé et les statues de la Vierge, de Saint Michel et de Saint Christophe ont été détruites. Heureusement les peintures murales n’ont pas été atteintes.
L’association des Amis de St Michel du Vieux Lugo, très affectée par ce drame, cherche à remettre les lieux en état et remplacer les trois statues brisées. Toute aide financière ou don de statue sera bienvenu ».
les pouvoirs public s’en fichent, ce n’est ni une église, ni une synagogue !
l’église du vieux lugos est située près de belin-béliet où depuis 2012 des populations allogènes nombreuses se sont installé.