Actualités, Politique

Décès du socialiste Philippe Madrelle, ancien président du Conseil Général de Gironde

Le sénateur et ancien président socialiste du conseil général de Gironde, Philippe Madrelle, est décédé mardi à l’âge de 82 ans à Bordeaux.

Cet ancien poids-lourd politique dans le Sud-Ouest a passé 35 ans à la présidence du conseil général de Gironde, de 1976 à 2015, avec trois ans d’interruption de 1985 à 1988.

Philippe Madrelle était toujours sénateur. Il avait été élu pour la première fois en 1980 et sans cesse réélu depuis. «Philippe Madrelle, décentralisateur acharné, a largement contribué à faire évoluer le paysage politique girondin et aquitain jusqu’alors majoritairement ancré à droite», écrit dans un communiqué le conseil départemental, qualifiant l’élu de «fervent défenseur des petites communes, du Département et du juste équilibre entre monde rural et secteur urbain».

Né à Saint-Seurin-de-Cursac (Gironde), Philippe Madrelle s’était engagé très jeune au Parti socialiste. Professeur d’anglais, il avait été élu pour un premier mandat comme conseiller municipal en 1965 à Ambarès-et-Lagrave, près de Bordeaux, et dans le même temps était devenu suppléant du député de la quatrième circonscription de la Gironde, René Cassagne.

Élu conseiller général de Carbon-Blanc dans la banlieue nord-est de Bordeaux en 1969 puis conseiller municipal de la ville, il en était devenu le maire en 1976, ainsi que président du conseil départemental de la Gironde. Philippe Madrelle avait été député de Gironde pendant douze ans, de 1968 à 1980, et président de la Région Aquitaine de 1981 à 1985.

Ce cumulard a longtemps été accusé de népotisme, comme le racontait le journal l’Express en 2013 dans un article intitulé « conseil général dynastique », ou encore en 2017, rappelant qu’il était « à la tête d’un empire clientéliste ».

Ce dernier avait notamment embauché au département ou au Sénat et sa belle-sœur, sa fille naturelle, sa seconde épouse ou encore son fils !

Pour l’ancien président de la République, François Hollande,  « Philippe Madrelle était ce qu’on peut faire de mieux comme élu de la République » !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes