Actualités, Politique

Nouvelle Aquitaine : L’exécutif socialiste visé par une enquête pour “détournement de fonds publics”

Une information judiciaire a été ouverte sur des soupçons de « détournement de fonds publics et financement illicite de campagne » visant l’exécutif socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine présidée par Alain Rousset.

Le parquet de Nanterre, qui mène les investigations depuis que le Parquet national financier s’est dessaisi, a confié l’enquête à un juge d’instruction.

L’information judiciaire a été ouverte contre X sur différents chefs d’infraction dont le détournement de fonds publics par personne dépositaire de l’autorité publique ou personne chargée d’une mission de service public et le financement illicite de campagne électorale, a précisé le parquet.

En mars 2021, David Angevin, collaborateur de cabinet de 2015 à 2018 comme “plume” d’Alain Rousset, avait porté plainte accusant l’équipe dirigeante socialiste d’avoir “fait payer avec de l’argent public” la campagne électorale des régionales de 2015, en utilisant les moyens et le travail des salariés de la collectivité.

Monsieur Angevin, journaliste et écrivain, avait dirigé l’Université du Futur, organisme de réflexion de la Région sur la révolution numérique, dont il a été licencié en janvier 2020 après des désaccords avec des responsables politiques.

Alain Rousset avait jugé la plainte “dénuée de tout fondement” et souligné “une intention de nuire“, “à quatre mois du scrutin régional” de juin 2021, qui l’avait vu être réélu. Selon lui, M. Angevin avait été licencié en raison de “son incapacité à collaborer de manière apaisée avec ses collègues et partenaires“.

Dans le cadre de cette enquête, une perquisition avait eu lieu en mai 2021 à l’Hôtel de Région et d’anciens membres du cabinet de M. Rousset avaient été placés en garde à vue.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes