Pour la deuxième nuit consécutive, certains quartiers de Bordeaux, à forte proportion d’étrangers issus du continent africain, ont sombré dans la violence.
En « solidarité » avec un délinquant tué mardi matin par un policier à Nanterre (après avoir tenté de se soustraire à un contrôle routier), de nombreux émeutiers ont cassé du mobilier urbain, brûlé des voitures et violemment agressé les forces de l’ordre dans plusieurs villes de la communauté urbaine.
En fin de soirée et dans la nuit, certain secteurs de Lormont, Cenon, Talence ont également été visés par de petits groupes qui ont défié les forces de l’ordre jusqu’à très tard.
Selon des informations d’Europe 1, le jeune Nahel était connu pour 15 mentions au fichier des antécédents judiciaires et avait été mis en cause à cinq reprises pour des refus d’obtempérer depuis 2021 !
Plusieurs quartiers de la métropole de #Bordeaux ont été le théâtre de nouvelles violences et dégradations cette nuit : bâtiments de services publics incendiés, véhicules et poubelles brulés et caillassages des forces de l'ordre. (1/2) ⤵️
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) June 29, 2023
#violence #incidents #Nahel De nombreux dégâts constatés ce matin dans le quartier des Aubiers à #Bordeaux après de nouvelles violences dans la nuit de mercredi à jeudi pic.twitter.com/QHkosIU0Bv
— mibosredon (@mibosredon) June 29, 2023
A noter que dans le Médoc, le député Grégoire de Fournas a été menacé de mort. Sa voiture et sa permanence ont été dégradées.
Les émeutes se sont déroulées également à Pauillac où mon véhicule et ma permanence ont été visés au cri de « on va te cramer de Fournas ».
Au-delà de ma personne, il y a aussi une épouse et 5 enfants qui, terrorisés, n’ont pas dormi de la nuit.
Vivement le retour de l’ordre. pic.twitter.com/xlFtCTiHq2
— Grégoire de Fournas (@gdefournas) June 29, 2023
Dernières réactions