Après des semaines d’une vive contestation, la réforme des retraites a été adoptée ce lundi 20 mars, après l’échec des deux motions de censure déposées à l’encontre du gouvernement. Il fallait 287 voix pour que celui-ci soit renversé : la motion du RN a obtenu 94 votes. Le texte “transpartisan” déposé par le groupe de députés indépendants Liot a été rejeté sur le fil, avec 278 votes.
En Gironde, seul quatre députés se sont opposés à la réforme des retraite et ont voté la motion de censure. Il s’agit des deux députés Rassemblement national : Grégoire de Fournas et Edwige Diaz, ainsi que leurs collègues de la Nupes : Nicolas Thierry, Alain David et Loïc Prud’homme. En revanche, les autres députés ont confirmé leur soutien au gouvernement : Sophie Mette, Frédéric Zgainski, Florent Boudié, Thomas Cazenave, Pascal Lavergne, Sophie Panonacle et Éric Poulliat.
Si le débat est désormais terminé à l’Assemblée nationale, il se poursuit dans la rue. Dans la nuit du 20 au 21 mars, les permanences de Frédéric Zgainski, Sophie Mette et Bernard Lavergne ont été dégradées. Le préfet de Gironde a réagi et « dénonce ces actes intolérables. Des enquêtes sont ouvertes pour que les auteurs puissent répondre de leurs actes ».
Les permanences parlementaires des députés @SophieMette1 à #Bazas, P. LAVERGNE à #Monségur et F. ZGAINSKI @FZ_Cestas à #Pessac ont été taguées cette nuit.
Le préfet dénonce ces actes intolérables. Des enquêtes sont ouvertes pour que les auteurs puissent répondre de leurs actes.
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) March 21, 2023
L'immeuble abritant ma permanence à fait l'objet de dégradations cette nuit. En démocratie un seul outil est légal, le vote. L'intimidation au détour de la nuit n'a pas sa place. pic.twitter.com/cN71oUZ9QB
— Pascal Lavergne (@pasclavergne) March 21, 2023
Dernières réactions