Cette ville de la communauté urbaine de Bordeaux est connue pour être dirigée par des maires écologistes depuis de nombreuses années. Ce fut d’abord Noël Mamère, ancien candidat Europe Écologie Les Verts aux élections présidentielles.
Ce dernier s’était fait connaitre en juin 2004 pour avoir célébré une parodie de « mariage » homosexuel alors que cet acte était illégal.
Son successeur, Clément Rossignol Puech, aime également les mises en scènes théâtrales. Dans une vidéo postée sur X (ex-Twitter) et déjà vue plus de 700 000 fois, ce chercheur au CNRS enveloppe l’effigie de la République d’un voile noir, en signe d’opposition au vote de la loi immigration.
Cette vidéo a déclenché une avalanche de commentaires hostiles dont plusieurs lui rappelant l’article 432-1 du Code pénal : « Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique, agissant dans l’exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l’exécution de la loi est puni de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende ».
Un sondage Odoxa révèle que les Français sont très majoritairement satisfaits de cette loi. Les 8 principales dispositions prévues dans ce texte sont approuvées par 72% des Français.
Ce n’est pas la première fois que ce maire très à gauche provoque la polémique. Il y a quelques mois, il se déclarait favorable à la légalisation du cannabis. Tenant beaucoup à son idée, l’élu proposait même sa commune pour l’expérimentation. « Je propose à Emmanuel Macron de faire de ma commune de Bègles en Gironde le premier territoire d’expérimentation pour la culture, la vente et la consommation encadrée du cannabis récréatif » !
Les valeurs de la République endeuillées.
La Mariane de l’hôtel de ville de Bègles restera couverte jusqu’à la censure de la loi immigration par le Conseil constitutionnel@Villedebegles restera une ville d'accueil. Je refuse la préférence nationale. pic.twitter.com/fBDCd5vY4o— Clément Rossignol Puech (@clemrossignol) December 21, 2023
Dernières réactions