Le groupement «Bordeaux Nationaliste» a été dissous par décret ce mercredi en Conseil des ministres, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Selon le texte de la décision, Bordeaux Nationaliste est considéré comme «provoquant des agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens».
Selon de ministre, l’organisation bordelaise déploierait «une stratégie de recrutement de nouveaux membres en exaltant le recours à la violence». Elle «revendique son droit à l’autodéfense et organise, dans cet objectif et depuis le 5 octobre 2020, des entraînements de boxe au profit de ses membres et sympathisants».
Le groupement de fait « Bordeaux Nationaliste » a été dissous ce matin en Conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République.
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, il promeut une idéologie xénophobe, appelle à la haine et à la violence👇 pic.twitter.com/w0VxGb1xYO— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 1, 2023
Il est également reproché à Bordeaux Nationaliste d’organiser des évènements promouvant des figures collaborationnistes. Le groupuscule a organisé en 2022 une marche en «honneur aux morts du 6 février», en écho à la manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 (vidéo ci-dessous). Le décret souligne que ce « groupuscule » a rendu homme au journaliste collaborationniste Robert Brasillach, «condamné pour intelligence avec l’ennemi» et fusillé le 6 février 1935.
Est aussi reproché à l’organisation de «sélectionner des faits divers relayés sur les réseaux sociaux, en mettant systématiquement en exergue les origines étrangères des mis en cause, créant ainsi un amalgame».
Le président du Parti de la France (Thomas Joly), proche des personnes visés par le gouvernement, a réagi dans un communiqué de presse : « Pendant que la pourriture d’extrême-gauche (antifas, Black Blocs, etc) commettent violences et dégradations en toute impunité, que la racaille allogène bénéficie de la mansuétude des politiques et des juges, les résistants à l’oligarchie cosmopolite sont injustement persécutés ».
Il est plus urgent de rétribuer des dérangés pour “éduquer” les enfants de 4 ans et moins