Actualités, Politique, Sport

Le Rassemblement national demande la dissolution des Ultramarines

Dans un communiqué de presse, les députés de Gironde du Rassemblement national (Grégoire de Fournas et Edwige Diaz), demandent au Gouvernement de « procéder à la dissolution du groupe Ultramarines 1987 lors de son prochain Conseil des ministres ».

« Il y a un an, à Bordeaux, une trentaine d’individus de la mouvance antifa agressait, de manière préméditée et ultra violente, un jeune cadre du Rassemblement National et trois de ses amis (photo). Parmi les agresseurs, plusieurs individus interpellés par la police ont été identifiés comme étant membres des Ultramarines 1987. Les lourds antécédents judiciaires de ces militants d’extrême-gauche démontrent une nouvelle fois que ce groupe s’enfonce autant dans un hooliganisme insupportable n’ayant pas sa place dans le sport que dans un activisme politique violent contre des mouvements démocratiques.

Coutumiers du fait, les Ultramarines sont notamment impliqués dans l’agression d’un joueur de Rodez en plein match lors de la dernière journée de Ligue 2, il y a quelques jours. Ses membres multiplient les interdictions de stade à cause des faits de violences et d’intrusions illégales dans les stades. Ils reconnaissent eux-mêmes agir par désobéissance civile jusqu’à menacer ouvertement la Ligue de Football de violences en 2020 dans un communiqué.

En début d’année, avant un match à Niort, la Préfecture de Deux-Sèvres a affirmé que ceux-ci avaient une « tendance à adopter des comportements déviants ». L’un de leurs responsables (Florian Brunet) vient d’ailleurs d’être condamné pour injures après avoir insulté et diffamé des joueurs de sa propre équipe.

Quant aux faits de violences directes, ils se sont multipliés ces dernières années : face aux supporters de Marseille, Nantes, Copenhague, Brest, Metz ou de Montpelier – bon nombre de vidéos de ces exactions étant encore consultables sur internet. À tel point que plusieurs préfectures leur interdisent désormais tout déplacement dans leurs stades : un véritable aveu public ».

L’avocat des prévenus (liste ci-dessous), maître Hubert Hazera, est par ailleurs l’avocat des Ultramarines dans de nombreux dossiers mettant en cause ces « supporters » (saccage du péage de Virsac, interdictions de stade, interruption de match…).

Il est également l’avocat de l’individu membre des Ultramarines responsable de l’interruption du match Bordeaux-Rodez !

Liste des prévenus : Samuel Bernard, Sambel Buaro, Julien Deschamps, Adrien Di Mercurio, Corentin Lacoste et Damien Masset

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. Je soutiens la demande des députés de dissoudre ce mouvement

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes