Actualités, Culture

Polémique autour d’un menu halal au collège Émile Combes

L’information qui circulait sur les réseaux sociaux fait désormais les titres de la presse. Dans un article intitulé « le menu halal d’un collège bordelais inquiète des parents d’élèves », le journal Le Figaro révèle que le collège Émile Combes présente un menu de cantine avec « un sauté de bœuf halal ».

« Miniroulé au fromage, sauté de bœuf halal, chou-fleur, fromage et fruit. Sur Pronote, le collège Émile Combes de Bordeaux n’affiche aucune alternative au plat principal qui sera servi à la cantine, lundi » (photo ci-dessous).

Interrogé, le Département de la Gironde, dirigé par le Parti socialiste défend le collège public et « rétorque pour clore le débat, que le choix des menus est à la discrétion des établissements scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal sans obligation de le stipuler ».

De nombreux internautes et hommes politiques (ci-dessous) reprochent au collège de « violer la laïcité », acte paradoxal dans un établissement qui porte le nom d’un homme politique de gauche violemment anticlérical.

Addendum 22/05/2023 à 16h30 : Le groupe nationaliste “La Bastide Bordelaise” est intervenu ce matin pour protester devant le collège.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes