L’information qui circulait sur les réseaux sociaux fait désormais les titres de la presse. Dans un article intitulé « le menu halal d’un collège bordelais inquiète des parents d’élèves », le journal Le Figaro révèle que le collège Émile Combes présente un menu de cantine avec « un sauté de bœuf halal ».
« Miniroulé au fromage, sauté de bœuf halal, chou-fleur, fromage et fruit. Sur Pronote, le collège Émile Combes de Bordeaux n’affiche aucune alternative au plat principal qui sera servi à la cantine, lundi » (photo ci-dessous).
Interrogé, le Département de la Gironde, dirigé par le Parti socialiste défend le collège public et « rétorque pour clore le débat, que le choix des menus est à la discrétion des établissements scolaires qui, de surcroît, sont autorisés à servir de la viande halal sans obligation de le stipuler ».
De nombreux internautes et hommes politiques (ci-dessous) reprochent au collège de « violer la laïcité », acte paradoxal dans un établissement qui porte le nom d’un homme politique de gauche violemment anticlérical.
Au collège Émile Combes de Bordeaux, un menu « halal » a été proposé aux élèves.
J’appelle @PapNdiaye à faire la lumière sur cette affaire qui met en danger le principe de laïcité.
Les menus communautaires n’ont pas leur place dans les établissements publics ! https://t.co/9H5h9gAlHk
— Eric Ciotti (@ECiotti) May 21, 2023
«Je suis effaré d’apprendre que le collège Émile Combes à Bordeaux propose des plats à connotation religieuse -halal- à la cantine. Dans notre école laïque, la préservation de nos valeurs républicaines doit être la priorité plutôt que le communautarisme»@JJBolzan Pdt PR31 pic.twitter.com/7L8ppTiIVJ
— Parti Radical Haute-Garonne (31) #AvecVous (@PartiRadical31) May 20, 2023
Addendum 22/05/2023 à 16h30 : Le groupe nationaliste “La Bastide Bordelaise” est intervenu ce matin pour protester devant le collège.
🔥 Ce lundi matin de bonne heure, une vingtaine de nos militants sont allés contester devant le collège Émile Combes, la présence d’un menu uniquement halal prévu par l’école et financer par NOTRE argent.
Nous ne laisserons pas la mairie faire ce qu’elle veut ‼️#bordeaux pic.twitter.com/eCvarn43Ue
— La bastide bordelaise (@labastidebdx) May 22, 2023
Dernières réactions