Actualités, Culture

Bordeaux : Alliance Vita mobilise contre l’euthanasie

L’Assemblée nationale a entamé, lundi 27 mai, l’examen du texte gouvernemental relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie. Le projet de loi prévoit que toute personne majeure souffrant de douleurs physiques et psychologiques « insupportables » liées à une « affection incurable » pourra demander un accès à une « aide à mourir ».

C’est donc contre ce projet de loi que l’association Alliance Vita organisait hier soir une manifestation Place de la Bourse. Selon son représentant local, Édouard de Montalembert, « ce projet acte la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie derrière l’expression édulcorée d’aide à mourir ».

Dans un communiqué de presse, l’association appelle à s’opposer au « suicide assisté » et à « développer les soins palliatifs » : « Aucun citoyen n’est indigne de vivre ni d’être soigné. Les personnes les plus éprouvées doivent être les plus soutenues et doivent être accompagnées dignement jusqu’au terme de leur vie. En fin de vie, les Français souhaitent que soient soulagées leurs souffrances physiques et psychiques et être entourés de leurs proches. Améliorer le cadre actuel de la fin de vie passe par une meilleure information sur les dispositifs en vigueur et par l’application de la loi Claeys Leonetti de 2016 certainement pas par la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté ».

Depuis de nombreuses années, ce sont les loges maçonniques qui réclament l’adoption d’une loi sur l’euthanasie. Le 08 Novembre 2023, lors de la visite d’Emmanuel Macron au Grand Orient de France, le chef de l’État avait promis de faire adopter cette loi. Pour le grand maître du Grand Orient de France, Guillaume Trichard, c’est un « soulagement » : « Nous voulons que la loi accorde l’ultime liberté aux personnes de décider de leur fin de vie, car c’est un combat laïc, permettant l’émancipation de l’individu à l’égard des dogmes».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes