Actualités, Politique, Vidéo

Bordeaux : La police municipale veut des armes létales

Les policiers municipaux de la ville de Bordeaux ont entamé une grève, reconductible jusqu’au 14 juillet. Ils demandent à être équipé d’armes létales.

Face au “désengagement de la police nationale“, “les policiers sont anxieux, car, comme primo-intervenants, ils sont exposés” dans une ville où “l’insécurité augmente énormément“, pointe Jérôme Desorthes, porte-parole des policiers municipaux bordelais et élu CGT. “Les rixes, les saisies d’armes blanches, c’est quasiment tous les jours“, ajoute-t-il. L’agression au couteau mortelle sur les quais de la Garonne en avril a créé “une véritable prise de conscience” dans les rangs, ajoute le syndicaliste.

Les policiers municipaux bordelais, contrairement à ceux d’autres communes de la métropole, n’ont pas d’arme à feu, mais sont équipés de pistolets à impulsion électrique, de gazeuses et de matraques télescopiques. Onze des douze revendications adressées à la Ville par les policiers municipaux au sujet de leurs conditions de travail et de leur équipement “ont reçu à ce jour une réponse et la douzième, portant sur l’armement létal, est en cours d’examen“, écrit le cabinet du maire.

Alors que l’ancien maire Alain Juppé partageait la même ligne que Pierre Hurmic, cela fait plusieurs années que la droite et le Rassemblement national demandent au maire de Bordeaux d’équiper la police d’armes létales.

Pour Marc Etcheverry, l’adjoint au maire chargé de la sécurité, « L’armement létal de notre police municipale serait une erreur stratégique et une fuite en avant car elle viendrait consacrer le désengagement de l’État – de la police nationale – sans remédier aux problèmes des Bordelais ».

Depuis plusieurs années, la délinquance a fortement augmenté à Bordeaux avec l’arrivée d’étrangers toujours plus nombreux. (Vidéo ci-dessous tournée il y a quelques jours rue Elie Gintrac).

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes