Mis à part Bordeaux et dans les villes de la communauté urbaine, le Rassemblement national vire en tête dans la moitié et se qualifie dans les trois-quarts des circonscriptions girondines.
Il renforce fortement ses positions par rapport à 2022 où ses candidats s’étaient qualifiés au second tour dans quatre circonscriptions sur douze et où il avait envoyé, pour la première fois, deux députés à l’Assemblée nationale.
Dans le Blayais, la députée sortante Edwige Diaz (photo) a été réélue dès le premier tour, réunissant plus de deux fois plus de bulletins sur son nom qu’il y a deux ans.
Première circonscription (Bordeaux Nord)
Thomas Cazenave, l’ancien ministre délégué aux Comptes publics et député sortant Renaissance se retrouve en position de ballottage légèrement favorable (38,30 %) face à l’écologiste Céline Papin (34,23 %). Le candidat RN, Bruno Paluteau, à plus de 21 % va se maintenir pour une probable triangulaire. Les autres candidats sont sous la barre des 5% : Béatrice Pomarel (Alliance centriste) avec 4,22%, Virginie Tournay (Reconquête) avec 1,56% et Fanny Quandalle (Lutte ouvrière) avec 0,69%. A noter que dans cette circonscription, les Républicains avaient trouvé un accord avec le parti d’Emmanuel Macron et n’avaient pas présenté de candidat face à l’ex-colistier de Nicolas Florian.
Deuxième circonscription (Bordeaux centre)
Dans le centre-ville de Bordeaux, c’est la gauche qui finit largement en tête avec près de 50% des voix pour Nicolas Thierry (Nouveau front populaire). Il devance de plus de 20 points Véronique Juramy, candidate de la majorité présidentielle (29,07 %). En troisième position, Flavie Fournier du Rassemblement national (13,99%) réalise un score correct dans cette ville bourgeoise acquise aux idées de la gauche. A noter l’effondrement des Républicains (Christine Errera) qui ne réalisent que 6,88%.
Troisième circonscription (Bordeaux Sud)
Le député sortant d’extrême-gauche (Loïc Prud’homme), élu depuis 2017 sur la 3ème circonscription de la Gironde (Bordeaux sud, Bègles, Talence, Villenave-d’Ornon) a frôlé la réélection dès le 1er tour en obtenant 49,83% des voix.
Au second tour, une triangulaire l’opposera à la candidate de Renaissance, Ariane Ary (27,75%), et à celle du Rassemblement national, Maryvonne Bastères (19,56%). Cette dernière multiplie par trois le nombre de suffrages par rapport aux élections de 2022. Cyrille Doumenge (Reconquête) et Jacques Guldner (Lutte ouvrière) réunissent chacun près de 1% des suffrages.
Quatrième circonscription (rive droite de la Métropole)
Le député socialiste sortant, Alain David, partait avec les couleurs du Nouveau front populaire. A l’issu du premier tour, il vire en tête avec 42,36 % des suffrages. L’ancien maire de Cenon affrontera au second tour le député européen du Rassemblement national, Julie Rechagneux. Cette dernière arrive en seconde position avec 32,37% des voix, soit 10 points de plus qu’en 2022.
Le candidat macroniste Fabrice Moretti recueille 17,27% des voix. Il ne dépasse pas les 12,5% des inscrits et ne peut donc pas se maintenir pour dimanche prochain. L’effondrement des Républicains touche également cette circonscription. Jérôme Lambert n’y réalise que 6,86%.
Cinquième circonscription (Médoc)
Le député Rassemblement national du Médoc Grégoire de Fournas est en bonne position pour conserver son siège de député. Il a obtenu plus de 42% des suffrages au premier tour et double le nombre de voix par rapport à 2022. Dans de nombreuses communes du nord Médoc, le viticulteur dépasse les 50% dès le premier tour avec notamment 54,73% à Lesparre et 53,52% à Pauillac.
Il affrontera au second tour la candidate du Nouveau front populaire, Pascale Got, qui est arrivé en deuxième position avec 31,79%. Le représentant d’Emmanuel Macron (Stéphane Sence ) n’est pas qualifié pour le second tour (18,59%). Il dépasse l’ancien député Benoit Simian (3,63%). Le candidat Les Républicains (Laurent Toussaint) ne franchit pas la barre des 5% (2,65%) !
Sixième circonscription (Mérignac)
Il y aura donc une triangulaire dans cette circonscription urbaine. Marie Récalde, socialiste investie par le Nouveau Front Populaire, est arrivée en tête au premier tour des élections législatives (35,24%).
Elle devance le député sortant Eric Poulliat (Ensemble) qui réalise 32,78% et le candidat RN Jimmy Bourlieux (27,07%). Les autres candidats terminent loin derrière : Jonathan Florit (Solidarité & Progrès) avec 1,77%, Nicole Destouesse (Reconquête) avec 1,19% et Guillaume Perchet (Lutte ouvrière) avec 0,86%.
Septième circonscription (Pessac)
Il y aura également une triangulaire dans cette circonscription de la communauté urbaine regroupant les villes de Pessac et Gradignan. C’est le conseiller départemental socialiste Sébastien Saint-Pasteur qui arrive en tête du 1er tour des élections législatives pour le Nouveau front populaire avec 38,50% des voix. Il devance légèrement l’ancienne ministre et députée sortante Bérangère Couillard (33,12%).
Le Rassemblement national sera présent au second tour grâce au 22,43% réalisés par Clémence Naveys-Dumas. Ici encore les républicains n’avaient pas de candidats. Viennent ensuite Ousmane Thiam (Ecologie au centre) avec 2,81%, Christelle Cotton (Centre) avec 1,34% et Dominique De Witte (Reconquête) avec 1,03%.
Huitième circonscription (Bassin d’Arcachon)
Grosse performance pour le candidat du Rassemblement national, Laurent Lamara. Ce dernier arrive en tête avec 36,86% des voix. Il multiplie par 3 le nombre de votes par rapport aux dernière élections législatives de 2022.
Il devance le député sortant Renaissance, Sophie Panonacle, qui réalise 31,75 % des voix. Cette dernière se qualifie donc pour le second tour, loin devant la candidate communiste du Nouveau Front populaire (NFP) Marylène Faure (18,75 %). Derrière, c’est le LR Marc Morin qui dépasse les 10 % des suffrages exprimés et arrive en quatrième position. Suivent ensuite Marie-Christine Caries (Reconquête) avec 1,29% et Rémy Coste (Lutte ouvrière) avec 1,06%.
Le résultat du second tour devrait être très serré, Laurent Lamara pouvant compter sur les voix des Républicains.
Neuvième circonscription (Sud Gironde)
Dans cette circonscription du sud du département, il y aura donc un duel entre le Rassemblement national et la députée sortante Renaissance.
François-Xavier Marques est arrivé largement en tête du scrutin. Avec 38,83 % des suffrages exprimés, il pulvérise le score de son prédécesseur Damien Obrador (23 % en 2022). Le président du Syndicat de la Boucherie de la Gironde part donc favori pour le second tour. Il affrontera donc Sophie Mette (30,03%) qui bénéficiera du soutien de Corinne Martinez (Nouveau Front Populaire) qui a réuni 27,89% des suffrages. Jean-Philippe Delcamp (Lutte ouvrière) et Sylvie Mantel (Reconquête) n’ont pas dépassé les 2%.
Dixième circonscription (Libournais)
Conseillère régionale depuis 2015 et conseillère municipale à Pineuilh, Sandrine Chadourne du Rassemblement national est arrivée largement en tête avec 43,8%. Dans cette région viticole, elle partira favorite au second tour contre Florent Boudié, député sortant issu des rangs de la majorité (29,96%).
Le candidat du Nouveau Front Populaire, Pascal Bourgois (24,29%), appelle à soutenir le candidat d’Emmanuel Macron. Dans cet ancien fief de la droite, les Républicains n’avaient présenté aucun candidat. A noter que la candidate de Lutte ouvrière, Hélène Halbin, réalise 1,95% des suffrages.
Onzième circonscription (Nord-Gironde)
La candidate Rassemblement national Edwige Diaz a été réélue dans la 11e circonscription de Gironde, et ce dès le premier tour avec 53,33% des voix. Véronique Hammerer, candidate Ensemble a, elle, recueilli 22,54% des suffrages.
La représentante d’Emmanuel Macron est talonnée par la candidate du Nouveau Front populaire, Cécilia Fonseca, qui recueille 22,03% des suffrages. Zina Haminou pour Lutte ouvrière recueille 2,1% des voix. Edwige Diaz est la seule député Rassemblement national de l’ouest de la France élue dès le premier tour. Elle bénéficie d’une forte présence médiatique, mais également d’un travail important de terrain.
Douzième circonscription (Entre Deux Mers)
C’est une nouvelle performance pour le parti de Jordan Bardella. Rémy Berthonneau, le candidat du Rassemblement National arrivé en tête avec plus de 38%. Il devance la candidate d’extrême-gauche, Mathilde Feld, qui réalise 28,85% des suffrages sous les couleurs du Nouveau front populaire. Le député sortant de la majorité présidentielle, Pascal Lavergne, a annoncé son retrait de la compétition malgré son score de 27,62%. « Je ne donne pas de consigne de vote pour le second tour. Les voix des électeurs ne m’appartiennent pas ».
Dernières réactions