La préfecture de la Gironde a confirmé lundi qu’un loup avait bien été observé le 13 octobre sur la commune de Braud-et-Saint-Louis
Sa présence dans le département est « une première depuis plus d’un siècle ».
« Le dimanche 13 octobre dernier, un grand canidé a été pris en photos sur la commune de Braud-et-Saint-Louis, en Haute-Gironde. Ces images ont été transmises à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui a pu authentifier qu’il s’agissait d’un loup. Précédemment, sur ce même secteur géographique, ou encore le week-end dernier sur le secteur de Cézac, trois cas de prédation sur ovins ont été signalés : suite aux éléments d’expertise constatés par la direction régionale de l’OFB, la responsabilité du loup n’est pas écartée ».
Le préfet Etienne Guyot invite les habitants du secteur à signaler toute suspicion de prédation sur le bétail et toute observation visuelle de l’animal. Par ailleurs, les éleveurs du secteur sont fortement incités à mettre leurs troupeaux à l’abri.
Nul doute que les jours du loup sont comptés. Nombre de chasseurs locaux vont tenter de ramener un trophée d’une espèce très décriée.
Est-il une Bordelaise, qui veut le voir, le loup?