La Chambre régionale de la Cour des comptes a rendu son rapport sur les finances de la ville de Bordeaux. Si la commune bénéficie d’une situation financière globalement « saine », la juridiction financière chargé de vérifier les comptes des collectivités publiques met en lumière plusieurs anomalies.
On y apprend tout d’abord que chaque année, la mairie de gauche verse 81 millions d’euros de subventions ! Un niveau que la Cour des comptes juge “historique”, indiquant qu’il s’agit du “double de la moyenne des communes similaires”.
Ce n’est pas le seul problème que révèle ce rapport. On y apprend également que près de 45% des effectifs de la commune (3 400 équivalents temps plein travaillés) sont en dessous de la durée légale du travail !
Par ailleurs, « le taux d’absentéisme global, toutes absences confondues, a augmenté de 2,6 points pour atteindre 12,5 % en 2022, soit en moyenne 46 jours par an et par agent permanent, contre 36 en 2017 », soit plus du double du taux moyen en France sur la même année.
La Chambre régionale de la Cour des comptes rappelle enfin que « le coût financier théorique de l’absentéisme supporté par la commune est estimé à 9,3 M€ » !
Dernières réactions