Actualités, Culture

Le recteur de l’académie de Bordeaux attaque l’enseignement catholique

L’Immaculée Conception, ensemble scolaire privé sous contrat de Pau (Pyrénées-Atlantiques) est dans le viseur du rectorat de Bordeaux. Cet établissement accueillant plus de 2 500 élèves, est pourtant l’un des plus réputés de la région. Son directeur, Christian Espeso, âgé de 61 ans, vient d’être suspendu pour trois ans par le recteur Anne Bisagni Faure (photo) !

Tout a commencé par un article du journal Libération avec une mise en scène de la syndicaliste Marie-Pierre Adrillon (Fep-CFDT Béarn). Que reproche-t-on à cet établissement catholique ? Une conférence de l’évêque local, le port de l’uniforme, des cours d’instruction religieuse, la bénédiction des cartables des élèves de sixième. En l’espèce d’appliquer une instruction catholique dans un établissement pourtant clairement identifié : « Immaculée Conception ».

Suite à cet article, les inspecteurs de la « cellule Valeurs de la République de l’Éducation nationale » sont venus effectuer une « inspection ». La seule lecture des réseaux sociaux des membres de cette « cellule » confirme leur orientation clairement à gauche, avec une vision hostile à la religion catholique.

Il suffit de lire le compte X de Laurent Lom, « référent Valeurs de la République » pour l’académie de Bordeaux pour avoir une idée claire : promotion des transsexuels à l’école, critique ouverte du Rassemblement national , attaque de la Manif pour tous, promotion de l’immigration…

Minoritaires, ces extrémistes de la laïcité veulent faire tomber cet établissement privé, qui possède les meilleurs résultats du département. Mélange de jalousie et d’idéologie, cet acte a provoqué de nombreuses réactions de soutien à Christian Espeso.

Les avocats de Mr Espeso, Maitres Ligney et Sagardoytho, ont également dénoncé la nature idéologique des accusations. Selon eux, cette décision disciplinaire repose sur un dossier vide et fabriqué de manière malhonnête. Ils parlent d’un directeur « sacrifié sur l’autel expiatoire des attaques récurrentes contre l’enseignement privé catholique ». Ils s’apprêtent à lancer « une procédure en référé pour suspendre les effets de cette décision » et « un recours pour excès de pouvoir afin d’annuler l’arrêté ».

Face à cette levée de boucliers, Anne Bisagni-Faure assume sa décision. L’ancien conseiller de plusieurs ministres socialistes déclare au Figaro : « Je me suis appuyée sur les éléments du dossier en respectant le contradictoire. Je considère que cette sanction est proportionnée au vu des manquements aux obligations professionnelles qui ont été constatés. »

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. Laurent Lom n’est il pas le père de Martin Lom ? Si c’est le cas, la tendance politique est claire !

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes