Alors que la gauche a déjà fait savoir qu’elle allait s’allier, c’est maintenant au tour de la droite. Éric Ciotti, le président des Républicains, souhaite une alliance avec le Rassemblement national en vue des élections législatives anticipées. « Il y a la nécessité de servir le pays qui est en danger », a-t-il déclaré ce mardi 11 juin, invité au journal de 13 heures de TF1.
« Nous avons besoin d’une alliance en restant nous-mêmes, en évitant le danger des Insoumis […] Une alliance avec les candidats du Rassemblement national, une alliance à droite », a assuré le député des Alpes-Maritimes, acceptant la main tendue de Marine Le Pen.
Les discussions sont en cours depuis plusieurs heures, et le patron de l’ex-UMP Éric Ciotti aurait réclamé environ 120 circonscriptions en vue des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Reconquête, dont la tête de liste Marion Maréchal n’a jamais caché ses velléités d’alliance, en réclame une soixantaine.
Au niveau local, les cadres du Rassemblement national se sont réjouis d’une telle alliance (ci-dessous).
Les premiers sondages pour les législatives anticipées commencent à arriver. Sans surprise, ils sont en faveur du parti de Jordan Bardella. Le Rassemblement national recueille 33 à 34 % d’intentions de vote pour les élections du 30 juin et 7 juillet, soit plus de 15 points de plus que le score obtenu il y a deux ans, selon deux sondages parus lundi, l’un Harris Interactive-Toluna, l’autre Opinionway.
Bravo à @ECiotti pour cet acte courageux et historique. Le grand rassemblement de ceux qui veulent redresser notre pays est en route !
— Grégoire de Fournas (@gdefournas) June 11, 2024
Bravo aux Républicains courageux qui soutiennent cette alliance. C’est l’avenir du pays qui est entre nos mains. https://t.co/9kqDjLWE2b
— Julie Rechagneux (@jrechagneux) June 11, 2024
Dernières réactions