La quatrième circonscription de Gironde comprend les quartiers de Bordeaux-Sud et les communes de Bègles, Talence et Villenave-d’Ornon.
Le député sortant, Loïc Prud’homme, est le grand favori. Ce membre de la France insoumise, et proche de Jean Luc Mélenchon, avait réalisé près de 45% au premier tour en 2022.
Aux élections européennes, c’est pourtant le Parti socialiste qui est arrivé en tête (22,09%), suivi du Rassemblement national (17,07%) et de la France insoumise (14,91%).
Dimanche prochain, il pourrait donc y avoir une triangulaire avec le Rassemblement national et le parti d’Emmanuel Macron.
Comme en 2022, Maryvonne Bastères (photo) défendra les couleurs du parti de Jordan Bardella. Cette retraitée du ministère de l’Agriculture tentera de se qualifier pour le second tour.
Du côté du parti d’Emmanuel Macron, ce sera Ariane Ary qui tentera d’atteindre le score de Fabien Robert en 2022 (29,46%).
Enfin, 6 autres candidats seront également en lice pour ce premier tour. Cyrille Doumenge pour Reconquête, Nathan Minvielle-Larrousse pour le NPA et Jacques Guldner pour Lutte ouvrière ainsi que 3 candidats sans étiquette : Johan Giraud-Giraud, Flora Savino, Nathan Minvielle-Larrousse et Yacine Touzani.
Dernières réactions