Élu député en 2022, le ministre Thomas Cazenave va tenter de conserver son siège. Cet énarque, proche du président, est désormais ministre. Il est également conseiller municipal de Bordeaux.
Ce territoire, s’étendant au nord de Bordeaux (et comprenant le Bouscat et Bruges), verra s’affronter cinq autres candidats.
La gauche et l’extrême-gauche seront représentés par Céline Papin, militante écologiste et adjointe aux relations internationales du maire de Bordeaux.
Il pourrait y avoir une triangulaire dans cette circonscription où le Rassemblement national a beaucoup progressé. Les 9,61% de 2022 devraient être largement dépassés par Bruno Paluteau, conseiller régional et par ailleurs chirurgien-dentiste à Bordeaux (photo).
Le parti d’Éric Zemmour, Reconquête, sera également présent. Virginie Tournay, tentera d’atteindre le même score qu’en 2022 (5,59%). A noter les candidatures de Béatrice Pomarel (Alliance Centriste) et Fanny Quandalle (Lutte Ouvrière).
Les Républicains ne présentent aucun candidat. Leur électorat devrait se partager entre le centriste Cazenave et l’ancien membre du RPR, Bruno Paluteau.
Aux élections européennes, le parti d’Emmanuel Macron n’affichait qu’une légère avance dans la première circonscription de Gironde (19,65 %), devant la gauche (19,59 %), le RN (17,51 %) et les Républicains (10,82%).
Dernières réactions