Comme nous l’avions annoncé il y a plusieurs semaines à nos lecteurs, il y a actuellement deux projets concurrents pour établir une mosquée sur la commune d’Ambarès.
Le premier est porté par l’association Ibn Sina et son président Ahmed Mahjoubi. Le deuxième (salle Mansoura, rue de la Commanderie des Templiers) est mené par la Fédération Musulmane de Gironde.
Dans un article sur le maire socialiste de la commune, Nordine Guendez, nous avions mis en lumière « les liens étroits » qu’entretenaient les interlocuteurs du futur lieu de culte « avec le Maroc et ses filières dans la région ».
La Fédération Musulmane de Gironde (ancienne branche locale de l’UOIF) est dirigée par le marocain Tareq Oubrou. Le vendredi 27 décembre, ces derniers organisent une « soirée exceptionnelle de psalmodie et de chants religieux au profit du projet du Centre Musulman d’Ambarès ».
Par un seul français n’est annoncé à l’affiche. Les sept « personnalités » sont toutes marocaines : Mohamed Iraoui, Mustapha Gharbi, Hakim Khizrane, Hasna Khoulali, Abdel-Kabir El Hadidi, Laayoun El Kouchi et Hajar Boussaq !
Dans les journaux, l’imam porteur du projet, Mahmoud Doua (photo) explique que ce lieu de culte permettra de développer un « islam inclusif et citoyen » ! Le maire socialiste a lui-même promis que « les projets s’inscriront dans le cadre républicain ». L’association Ibn Sina, garantit que « le centre participera au développement et à l’intégration de la communauté musulmane au sein de la société française ».
L’islam est une religion implantée récemment en France, notamment suite aux vagues d’immigration frappant la région.
Aujourd hui Berlin,
Hier Paris,
Demain bdx?
Assez, les bestioles furieuses