Après le volteface de la mairie sur l’armement de la police municipale, voici que Pierre Hurmic revient également sur sa politique d’éclairage nocturne.
Depuis plusieurs mois, de bordelais pestaient contre la décision de la mairie de gauche de supprimer l’éclairage public la nuit et mettaient en avant « un sentiment d’angoisse grandissant », notamment de la part des femmes.
Il y a quelques semaines, une pétition avait interpellé le maire Pierre Hurmic : « Désormais et chaque fois que nous rentrons chez nous à partir d’1h du matin, c’est avec un sentiment d’angoisse grandissant. La mairie n’est pas sans savoir que la délinquance sévit dans Bordeaux et ce dans tous les quartiers, et il n’y a rien de plus stressant que de ne pas pouvoir voir devant ni derrière soi quand on avance (…) Quel doit-être l’élément déclencheur ? Faut-il encore attendre qu’un drame se passe, qu’une femme soit violée, un homme agressé pour qu’on dise il faut faire quelque chose ? »
En janvier 2023, l’élu écologiste justifiait sa décision : « En réponse à la crise énergétique et la crise climatique, la Ville accélère son plan de sobriété et limite sa consommation d’énergie pour maintenir l’accès à toutes et tous au service public. Une initiative qui répond également à la stratégie nationale de lutte contre la pollution lumineuse (…)Elle permet également de respecter les rythmes biologiques et la préservation de la biodiversité ».
Pierre Hurmic a annoncé ce mercredi 5 février « une nouvelle approche » de l’éclairage public la nuit. L’éclaire public sera donc maintenu jusqu’à 02h30. Un horaire qui correspond à celui de la fermeture des bars de la ville.
Dernières réactions