Actualités, Politique

Mort de Nicolas Florian, figure de la droite bordelaise

L’élu municipal est décédé ce dimanche à l’âge de 55 ans après un AVC survenu vendredi. Figure de la droite bordelaise et héritier d’Alain Juppé, il espérait reconquérir la mairie ravie en 2020 par les écologistes.

Celui-ci est décédé dimanche à 55 ans dans un hôpital de la ville. « Il a fait un AVC assez massif vendredi en se rendant au bureau » et a été hospitalisé au CHU Pellegrin

Figure de la politique locale, Nicolas Florian avait été propulsé dans le fauteuil de maire après le départ surprise vers le Conseil constitutionnel de son mentor Alain Juppé, maire de Bordeaux pendant 22 ans, qui l’avait désigné comme son héritier.

Élu en mars 2019 par le conseil municipal, il brigue en 2020 les suffrages des Bordelais lors des municipales, mais il est battu par l’écologiste Pierre Hurmic.

Nicolas Florian était, depuis, l’une des principales figures de l’opposition municipale et appelait, en vue des municipales de 2026, à reconduire cette alliance entre Les Républicains et Renaissance dès le premier tour.

Natif de Marmande, Nicolas Florian adhère au RPR pendant ses études à la faculté de droit de Bordeaux. Titulaire d’une maîtrise en droit des affaires, il se destine initialement à une carrière d’avocat. Il devient finalement, à 23 ans, assistant parlementaire du député RPR Jean-Claude Barran, de la troisième circonscription de la Gironde. De 2008 à 2013, il est chargé de communication puis secrétaire général du groupe Pichet, société de promotion immobilière.

Après des mandats à la métropole, au département, à la région, il était devenu l’adjoint aux Finances, aux Ressources humaines et à l’Administration générale d’Alain Juppé.

Lors du passage de témoin en 2019, il avait eu un peu plus d’un an pour tenter d’imposer sa marque face à ce qu’il qualifiait de « snobisme local » vouant Bordeaux aux grandes figures, de Jacques Chaban-Delmas (maire de 1947 à 1995) à Alain Juppé (1995-2004 puis 2006-2019).

Addendum 27/01/2025 à 17h50 : La messe d’enterrement sera célébrée vendredi 31 Janvier à 14h00 en la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Selon les volontés de la veuve du défunt et son fils, tous ceux qui désirent être présents pour s’associer à leur douleur de la famille peuvent s’y rendre.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. Parti si jeune, sans avoir trimballé l’air si mauvais…..REP.

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

  • Oui (82%, 1 440 Votes)
  • Non (18%, 325 Votes)

Nombre total de votants: 1 765

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes