Brèves

Mosquée de Pessac : Abdourahmane Ridouane bientôt expulsé ?

Dans un communiqué de presse, la préfecture de Gironde annonce préparer l’expulsion, vers son pays d’origine, du nigérian Abdourahmane Ridouane.

« Par une décision du 8 avril 2025, le Tribunal administratif de Bordeaux a rejeté le recours du président de la Mosquée de Pessac contre la décision implicite du préfet de la Gironde de renouveler son titre de séjour. Sous le coup d’un arrêté ministériel d’expulsion validé définitivement par le Conseil d’Etat le 17 septembre 2024 et condamné par le tribunal correctionnel de Meaux le 10 mars 2025 en première instance pour apologie du terrorisme, il est actuellement assigné à résidence le temps nécessaire à l’organisation de son expulsion ».

Cela fait plusieurs années que Abdourahmane Ridouane est dans le viseur des pouvoirs publics. En 2022, la préfecture fermait temporairement la mosquée de Pessac : « La mosquée, gérée par l’association « Rassemblement des musulmans de Pessac », promeut un islam radical et véhicule une idéologie salafiste. Des prêches et des propos ont régulièrement incité à ne pas respecter les lois de la République, justifié les attentats et valorisé la mort en martyr. Elle diffuse des publications haineuses à l’encontre d’Israël. Elle incite au repli identitaire et condamne les musulmans qui ne partagent pas leur vision rigoriste de l’Islam. Elle accueille régulièrement des imams connus pour leur appartenance à la mouvance islamiste et leur idéologie salafiste et apporte son soutien à des organisations terroristes ou des entités ou des personnes promouvant un islam radical ».

Cet islamiste est soutenu (ici et ) depuis des années par le maire Franck Raynal (proche d’Édouard Philippe, qu’il a rejoint chez Horizons).

En juillet 2024, Abdourahmane Ridouane rendait encore hommage au leader du Hamas : « Nous saluons son noble combat jusqu’au martyre pour défendre les droits du peuple palestinien et nous rendons ici hommage à sa mémoire avec ces versets du Saint Coran ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes