Plusieurs milliers de manifestants (6 000 selon la préfecture) étaient réunis hier à Bordeaux pour une “marche des libertés”, à l’appel d’une soixantaine d’organisations de gauche et d’extrême-gauche. Ils dénoncent notamment l’article 24 du projet de loi sécurité globale.
Pierre Hurmic, le maire (Europe Ecologie-Les Verts) de Bordeaux, était présent dans le cortège : « Je considère qu’on est dans une période difficile pour nos libertés, il faut qu’on se mobilise », a-t-il expliqué.
« Je suis là en tant que maire et en tant que citoyen. Je ne trouve pas ça normal que l’on profite de cette période où tout le monde est stressé, angoissé, pour faire passer des lois liberticides. Je vois qu’il y a beaucoup de Bordelais, beaucoup de jeunes ; je suis rassuré qu’il y ait du monde dans la rue »
De nombreux incidents ont émaillé la manifestation. Des manifestants ont notamment provoqué un départ de feu sur la voie du tram, cours d’Alsace-et-Lorraine. Des vitrines de magasins ont été brisées rue Sainte-Catherine, dont celles de la FNAC, H&M et des Galeries Lafayettes. Des CRS ont dû utiliser du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux bordelais et commerçants critiques vivement la présence du maire de Bordeaux au sein d’une manifestation qui a causé de nombreux dégâts dans les rues du centre-ville.
https://twitter.com/jt_reporter/status/1332850942610378752
L’enseigne Galerie Lafayette prit à parti par les manifestants habillés en noir.#police #marchesdeslibertes #Bordeaux pic.twitter.com/ByhCQ4OTrT
— Raphaël Lardeur (@RaphaelLardeur) November 28, 2020
?Des casseurs explosent les vitrines de la @Fnac #Bordeaux devant les yeux des passants. #LoiSecuriteGlobale?@ pic.twitter.com/0OwTpbwb3X
— Rodéo Bordeaux (@rodeobdx) November 28, 2020
Tout comme Melanchon, @PierreHurmic attise la haine en se présentant en tête du cortège!
Le maire de Bordeaux toujours contre la sécurité et l’ordre.— ?????? ????????? (@Maxim_Bournazel) November 28, 2020
Le Maire de Bordeaux a failli à sa mission en tant qu’agent exécutif de la commune, il est chargé de maintenir l’ordre public, défini dans le code général des collectivités territoriales (CGCT) comme le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique