C’est une très grosse surprise que semble annoncer le sondage Ipsos réalisé pour France Bleu et France 3. En effet, celui-ci donne le Rassemblement national en tête au premier tour des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine.
Dans cette région historiquement à gauche, la candidate RN, Edwige Diaz (photo), est créditée de 27% des intentions de vote, contre 25% pour le sortant Alain Rousset. En 2015, lors des précédentes élections, c’est le socialiste qui était en tête du premier tour avec plus de 30% des suffrages contre 23% pour le Front national.
En troisième position on retrouve la liste En Marche, conduite par Geneviève Darrieussecq (ministre du gouvernement Castex), avec 17 points. L’ancien maire de Mont-de-Marsan perd deux points par rapport à l’enquête précédente.
La quatrième place revient à Nicolas Florian, ancien maire de Bordeaux et candidat malheureux en 2020, qui défend les couleurs des Républicains avec 12 % des intentions de vote. La liste est elle aussi en repli de deux points par rapport à début mai. Ce dernier n’arrive pas à peser sur cette campagne, ni par ses thématiques, ni par sa personnalité.
La liste soutenue d’Europe Écologie Les Verts passe sous la barre des 10% et reflète le décalage entre un électorat de centre-ville (Bordeaux et Poitiers) et celui de la France périphérique.
A noter l’effondrement de l’extrême gauche dans la région. La liste soutenue par La France insoumise et le NPA, conduite par Clémence Guetté, passe sous la barre des 5%. Celle de Lutte Ouvrière, avec la tête de liste Guillaume Perchet, plafonne à 2%.
Au second tour, dans l’hypothèse d’une quadrangulaire, le socialiste Alain Rousset serait élu à la tête de la région avec 36% des voix et Edwige Diaz obtiendrait 28% des suffrages.
Dernières réactions