Dimanche 19 juin, pour le second tour des élections législatives en Médoc, ce sera un duel entre Grégoire de Fournas, candidat du Rassemblement national (RN) et Olivier Maneiro, activiste d’extrême-gauche, choisi pour représenter la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).
Dans ce bastion du parti de Marine Le Pen, le conseiller municipal de Pauillac et ancien conseiller départemental du canton Nord Médoc, espère bien ravir le siège de député. Au premier tour, ce viticulteur est arrivé en tête avec 28,55% des suffrages exprimés. En deuxième position, Olivier Maneiro (25,92 %) devra capter les suffrages de la représentante macroniste, Karine Nouette-Gaulain, arrivée en troisième position avec 25,47% des voix.
L’opération ne sera pas évidente tant le profil d’Olivier Maneiro (photo) défrise nombre de gens de gauche dans le Médoc. Ce marginal partage depuis de nombreuses années des publications anti-police sur son profil Facebook. Proche des antifas, antisioniste, ce dernier multiplie en privé et en public les propos outranciers, à l’instar du 23 octobre 2018 où il écrivait sur les réseaux sociaux « les chasseurs ont tués plus que les islamistes » !
Ce type de propos ne l’aidera sûrement pas à entrer au Palais Bourbon, comme ses nombreux « articles » truffés de fautes d’orthographe : « Donc hier 1 ier Mai, interdiction et répression des manifestations pour soutenir les travailleurs. Sous couverts du confinement des 10 aines de manifestants ont étaient violemment réprimées par la police. Et pendant ce temps là Marine Le Pen fait ça petite manifestation de soutient à Jeanne D’arc avec aucune répression le pouvoir laisse faire … quand est ce que vous allez comprendre Le RN n’est que le passe plats du Gouvernement, plus MLP sera haute dans les sondages plus Macron seras réélu » !
Addendum 14/06/2022 à 15h20 : Dans un communiqué de presse (ci-dessous), le candidat Insoumis annonce qu’il ne se rendra pas au débat organisé sur TV7 (Groupe Sud Ouest) contre le candidat arrivé en tête, Grégoire de Fournas. Celui-ci a réagi sans tarder dans une vidéo publiée sur son profil Twitter.
Mon adversaire de la NUPES renonce au débat prévu sur @tv7_sudouest !
Comment un candidat qui a peur de faire un débat peut demain avoir le courage de défendre le Médoc à l'Assemblée nationale !? pic.twitter.com/HIUHuboHn4
— Grégoire de FOURNAS (@gdefournas) June 14, 2022
” Les chasseurs ont tué plus que les islamistes”
Mais bien moins que les russes et autres dictateurs avec qui l’ont ”fait amis-amis ”