Actualités, Politique

SOS Méditerranée : recours contre la subvention accordée par le département

L’information est sortie dans le journal Le Figaro. Le député du Rassemblement national, Grégoire de Fournas, attaque en justice la subvention accordée par le département de Gironde à l’association très controversée « SOS Méditerranée ».

Comme nous l’avions évoqué en février, le socialiste Jean-Luc Gleyze avait annoncé vouloir verser une subvention de 50 000 euros à cette association immigrationniste.

Fondée et financée par des activistes de gauche, l’association SOS Méditerranée a transporté plusieurs dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière depuis les côtes libyennes.  En avril 2019, le ministre français de l’Intérieur, Christophe Castaner, estimait que ces ONG chargées de secourir les migrants en Méditerranée « ont pu se faire complices » des passeurs, et les appelait « à une attitude responsable », rajoutant même « certaines ONG sont  en contact téléphonique avec des passeurs » !

Selon l’agence de l’Union Européenne, Frontex, les navires des ONG ont pour effet d’augmenter les activités des passeurs : “Ils influencent la planification des passeurs et agissent comme un facteur d’attraction“.

Le député du Médoc (photo) a donc déposé un recours au tribunal administratif de Bordeaux. Comme le précise l’article du Figaro, Grégoire de Fournas oppose au Conseil Départemental une dépense qui ne correspond à «aucun intérêt public local comme doit l’être toute action votée par les collectivités».

Le 3 mars 2023, la cour administrative d’appel de Paris a annulé la décision prise en 2019 par la ville de Paris d’accorder une subvention de 100.000 euros à SOS Méditerranée. Saisie par un contribuable, la juridiction a estimé en que «le conseil de Paris a, par cette subvention, interféré dans la politique étrangère de la France et la compétence des institutions européennes».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes