Actualités, Culture, Politique

Ambarès : Le Rassemblement national s’oppose au projet de mosquée

L’association Ibn Sina gère le lieu de culte d’Ambarès et Lagrave, commune située dans la banlieue de Bordeaux.

Fondée en 2013, elle vient d’acquérir un terrain (Impasse des Oliviers) pour la construction d’une mosquée, dont la taille sera « importante ». Comme le précisent les promoteurs du projet, « il y aura notamment une salle de prière, des salles de classe, une salle de conférence, une  bibliothèque, un parking et une aire de jeu en extérieur pour les enfants ». Le but est d’attirer « les musulmans du canton de la Presqu’ile en Gironde (qui regroupe une dizaine de communes) et des villes et villages voisins ».

Il y a une dizaine de jours, était organisée une soirée, à la salle La Mansoura, pour collecter des fonds en vue de la construction de ce lieu de culte. L’invité vedette était un imam connu des services de renseignements, Abou Omar. De son vrai nom, Ahmed Benrezoug, l’homme est un marocain, père de sept enfants, ancien imam de la mosquée d’Argenteuil.

La plupart des intervenants (Assia Taghbalout, Oustada Amina, …) sont des proches de la mouvance des frères musulmans.

Dans un communiqué de presse, plusieurs élus locaux du Rassemblement national accusent le maire socialiste, Nordine Guendez (photo), d’avoir dissimulé volontairement le projet « À chacune de ces interpellations, comme à celles des riverains des parcelles directement visées, la même réponse a été faite : « Il n’y a pas de projet » ou encore « Aucun permis de construire n’a été déposé ». En d’autres termes, circulez il n’y a rien à voir ».

Pour les six élus du Rassemblement national, « le maire d’Ambarès-et-Lagrave doit être clair sur ce sujet même si l’équipe municipale semble ne pas vouloir l’évoquer avant les prochaines échéances électorales de 2026… ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

2 Comments

  1. Il y a une cheville ouvrière dans la communication de toutes ces mosquées, c’est Kacem El Khelouane !
    Très présents sur les réseaux sociaux, il fait la promotion de tout ce qui est radical.

  2. trop de musulmans en gironde

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes