Actualités, Presse

Le journal Sud Ouest quitte la plateforme X (ex-Twitter)

Le quotidien de gauche a annoncé qu’il suspendait sa présence sur le réseau social X, propriété du milliardaire américain Elon Musk.

Dans un article publié sur son site internet, Nicolas Sterckx, directeur général, annonce que les contenus de Sud Ouest ne seront plus partagés “tant que des garanties sérieuses de lutte contre la désinformation et en faveur de l’équilibre des débats n’auront pas été apportées”.

Quand la censure des comptes de droite sévissait, le journal n’y trouvait rien à redire, mais la donne a changé depuis plusieurs mois : « En accord avec les valeurs fondamentales que nous défendons, nous avons fait le choix de suspendre notre activité sur cette plateforme ».

Nicolas Sterckx précise que chaque collaborateur des différentes rédactions du groupe aura la possibilité de maintenir ou non sa présence sur le réseau, en veillant au respect des chartes déontologiques de chaque titre.

Premier journal à le faire dans l’Hexagone, le très à gauche Ouest-France avait annoncé la veille qu’il cessait de publier sur X, “sauf si cela devenait un espace régulé et respectueux des personnes“.

Fervent soutien de Donald Trump, l’homme d’affaires défend une vision totale de la liberté d’expression, rejetant toute forme de censure. Les utilisateurs actifs de X sont estimés à plusieurs centaines de millions.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

1 réaction

  1. Amusant, le sud-ouest qui parle de désinformation et il oublie les omissions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes