C’est un véritable tremblement de terre qui a eu lieu dans le département de la gironde. Alors que le syndicat obtenait 13,82% des voix en 2019, il a largement progressé dans les urnes, et termine cette année en tête avec 36,75% des voix.
De leur côté, l’alliance FDSA-JA rassemble 36,48% et la Confédération Paysanne 26,77%. La volonté de changement, le discours offensif des « bonnets jaunes », la crise viticole et les nombreuses actions insufflées par le syndicat, ont permis à la Coordination rurale de gagner en visibilité et en sympathisants.
Dans un communiqué de presse, la Coordination rurale salue « la fin de décennies de gestion par le même syndicat ». « Notre première mission sera de remettre la Chambre d’agriculture at service des agriculteurs. Pas au service d’un appareil, pas au service d’intérêts éloignés du terrain, mais bien au service de ceux qui font vitre nos campagnes ».
Le syndicat, qui ne comptait que cinq adhérents en Gironde il y a un an, remporte les élections avec six voix d’avance. La liste menée par Jean-Paul Ayres, viticulteur à Dieulivol, aura donc 12 sièges sur les 18 disponibles.
Ce syndicat fondé en 1991, et classé à droite, n’avait obtenu en 2019 qu’un siège à la Chambre. Le scrutin étant mixte, la liste majoritaire obtient la moitié des sièges et les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.
Dernières réactions