Philippe Poutou, ancien candidat aux élections présidentielles du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), va ouvrir une libraire dans le centre-ville de Bordeaux.
Le responsable politique d’extrême gauche s’apprête à reprendre une librairie à Bordeaux avec sa compagne (Béatrice Walylo), « Les 400 coups », située 36 rue du Maréchal Joffre (photo).
L’ex syndicaliste dans une usine automobile annonce clairement la couleur : « la boutique sera clairement de gauche, pas prisonnière de l’industrie de la culture ».
Avant d’ouvrir les portes du commerce aux clients, Philippe Poutou et sa compagne sont en « formation » chez Libertalia, une librairie installée à Montreuil dans la mouvance de l’ultra gauche.
Ce n’est pas la première fois que Philippe Poutou tente une reconversion. Après son licenciement de l’usine Ford de Blanquefort en 2019, il avait travaillé dans la production cinématographique. Il avait été embauché par la société de cinéma Urban distribution en tant que « chargé de la promotion hors média ».
Ce dernier a également multiplié les échecs en politique. Investi par le Nouveau Front populaire, il s’était présenté aux législatives anticipées de 2024 dans la première circonscription l’Aude, mais avait été battu au second tour par le député sortant Christophe Barthèse (Rassemblement national).
L’ancien responsable du NPA a récemment été visé par une enquête pour « apologie du terrorisme », après un communiqué dans lequel il rappelait son « soutien aux Palestinien/nes et aux moyens de lutte qu’ils et elles ont choisis pour résister ».
Une grande bibliothèque pour le petit livre rouge, dans la ville du rouge?