Actualités, Faits divers

Niqab : Une musulmane verbalisée à Bordeaux

Deux amendes de 50 et 30 euros ont été requises hier devant le juge de proximité de Bordeaux à l’encontre d’une musulmane âgée de 29 ans, verbalisée à deux reprises en avril et juillet derniers pour avoir dissimulé son visage en public au moyen d’un niqab.

D’origine maghrébine, la contrevenante, absente à l’audience car en période d’essai après avoir trouvé un emploi, avait été verbalisée une première fois le 13 av

ril au marché des Capucins, un lieu très fréquenté dans le centre de Bordeaux. Le 9 juillet suivant, un second procès-verbal lui avait été dressé au même endroit.

L’officier du ministère public a requis une amende 30 euros pour la première infraction et de 50 euros pour la seconde, relevant que la contrevenante, mariée et sans enfant, « ne portait plus » le niqab en public depuis les faits. Il est vrai qu’une nouvelle récidive aurait fait mauvais genre !

Le jugement a été mis en délibéré au 18 janvier. L’avocate de la musulmane, maître Hakim a déclaré qu’elle espérait une dispense de peine. Sa cliente se serait sentie humiliée par le contrôle de police, « l’agent tirant sur son voile et articulant exagérément, comme si elle ne parlait pas français ».

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes