Nos confrères du Sud-Ouest publient ce matin un article relatant l’opposition farouche des riverains du quartier de la Benauge à Bordeaux, quant au projet de centre islamique dans leur quartier.
Voulu par Alain Juppé, ce projet comprendrait notamment une mosquée de 3500 places, ainsi qu’une bibliothèque, une librairie, ou encore une école coranique. Pour un des riverains, Gilles Darnaudéry-Harté, « Ni la mairie, ni les responsables d’Euratlantique ne répondent à nos demandes. À chaque réunion organisée, ce n’est jamais l’heure ni le lieu pour aborder ce projet sensible de future mosquée alors que nous sommes directement concernés par ce futur chantier. Plusieurs voies de circulation secondaires vont devoir être créées, ainsi que des lignes de transports en commun pour desservir le site. Le projet ne prévoit pas la création d’un parking. Ou vont se garer les fidèles ? »
Ces derniers reprochent notamment à la municipalité la destruction programmée du stade Promis (photo) « alors que six établissements scolaires sont implantés dans le secteur et fréquentent le site ».
Selon le quotidien, « s’ils ne sont pas entendus dans de brefs délais, ces habitants prévoient de durcir leur mobilisation avant d’envisager une probable pétition ».
Le Front national organise quant à lui une grande manifestation le 8 février prochain (15h Place Stalingrad) afin de dénoncer un projet « démesuré qui fera exploser le communautarisme à Bordeaux ».
Bravo et saluons le courage de ces riverains !
L’article du Sud ouest parle également de la mosquée voisine de rue Tregey qui accueille 300 salafistes ! Que va devenir ce quartier !
Une politique qui fait doucement rigoler. Une bibliothèque, une librairie, autant de lieux de savoirs qui vont à l’encontre de l’obscurantisme véhiculé par cette religion. Sans compter le financement d’une école coranique ! On se demande quel tollé c’aurait été si la mairie avait voulu financé une école catholique. Ambiance électoraliste à Bordeaux avant les municipales, le jeu est clair. C’est affligeant.
Un centre d’étude et d’accueil ouvert au public satisferait beaucoup de personnes en soif de connaissances et pas seulement des musulmans convertis. De plus les écoles dans le secteur sont majoritairement fréquentées par des jeunes de confession musulmane, avec ce grand lieu d’accueil les jeunes fidèles se soucieraient moins de la réalisation de leurs prières car la mosquée présente enn ce moment accueil environ 300 personnes.
bon cher Mr Darnaudery-harte, j’espère que vous vous êtes rapproché du FN 33, pour unir votre voie et celles des riverains a notre grande manifestation du 8/02 14 comme aimablement signalé par nos amis. Il faut faire avorté ce projet communautariste…
Si vous êtes allergique aux poils de chats ne prenez pas de chats chez vous …
Et si vous en avez pris, vous êtes dans la merde, d’autand qu’ils se reproduisent …
Pingback: Bordeaux : Les riverains s’opposent au pr...
Je vous soutiens votre demarche car il est tant de reagir bientot la france ne sera plus la france