Le maire de Bordeaux a présenté ce matin (à l’école de commerce Inseec) les soixante noms de sa liste pour l’élection municipale. De nombreux abandons sont à signaler (29) avec notamment : Hugues Martin, Jean-Charles Bron, Alain Moga, Dominique Ducassou, Muriel Parcelier, Véronique Fayet, Chantal Bourragué, Jean-Charles Palau ou encore Maxime Sibé.
Concernant les nouveaux venus, certains sont connus du grand public comme Virginie Calmels, ancienne patronne d’Endemol France, productrice de Secret Story et membre assidue du club de dirigeants Le Siècle. Elle se définit comme « libérale tendance sociale- démocrate ». On retrouvera également le président du Consistoire de Gironde, Erick Aouizerate, Pierre de Gaetan Njikam (Camerounais en charge de la « diversité »), Nicolas Florian (secrétaire départemental de l’UMP), l’océanographe Marc Lafosse, Yassine Louimi (« animateur socio culturel ») ou le guadeloupéen Tony Jazz, connu pour avoir composé un des hymnes de la campagne de Barack Obama.
Marik Fetouh, fondateur du premier centre LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) à Bordeaux, sera de la partie aux côtés d’Edouard du Parc (photo), l’un des anciens responsables de la Manif pour tous en Gironde !
Selon les derniers sondages, Alain Juppé serait réélu dès le premier tour, devançant largement le socialiste Vincent Feltesse et Jacques Colombier pour le Front national.
Alain Juppé,
Accocebery Guy, 46 ans
Aouizerate Éric, 57 ans
Azibert Paul, 21 ans
Bernard Maribel, 48 ans
Brezillon Anne, 54 ans
Brugère Nicolas, 57 ans
Buisson Guylaine, 42 ans
Calmels Virginie, 42 ans
Carmona Gérald, 56 ans
Cazabonne Didier, 69 ans
Cazalet Anne-Marie, 58 ans
Chazal Solène, 25 ans
Collet Brigitte, 57 ans
Cuny Emmanuelle, 46 ans
David Jean-Louis, 61 ans
David Yohan, 42 ans
de Larroche Louis, 18 ans
Del Rey Marie-José, 42 ans
Delattre Nathalie, 45 ans
Delaux Stéphan, 61 ans.
Desliens Hélène, 37 ans
Dessertine Laurence, 52 ans
Doxaran Olivier, 33 ans
du Parc Edouard, 42 ans
Duchène Michel, 61 ans
Dupouy Alain, 64 ans
Fethou Marik, 36 ans
Florian Nicolas, 44 ans
Fraile Martin Philippe, 57 ans
Fratti Chantal, 54 ans.
Fronzès Magalie, 31 ans
Gauté Jean-Michel, 60 ans
Gentilleau Estelle, 35 ans
Givernaud Stéphanie, 29 ans
Guyomarch Jean-Pierre, 61 ans
Jarty Laeticia, 28 ans
Jazz Tony, 30 ans
Kuziew Emilie, 33 ans
Laborde Mariette, 61 ans
Lafosse Marc, 33 ans
Lire Marie-Françoise, 59 ans
Lothaire Pierre, 63 ans
Louimi Yacine, 31 ans
Martin Benoît, 57 ans
Migliore Cécile, 25 ans.
Mollat Constance, 52 ans
Njikam Pierre, 47 ans
Piazza Arielle, 58 ans
Raffard Florence, 52 ans
Reiffers Josy, 63 ans
Renoux Sandrine, 37 ans
Robert Fabien, 29 ans
Siarri Alexandra, 42 ans
Silvestre Alain, 51 ans
Siri Jérôme, 45 ans.
Solari Joël, 65 ans
Torres Ana, 63 ans
Touton Elizabeth, 58 ans
Villanove Marie-Hélène, 53 ans
Walryck Anne, 55 ans
Addendum 28/01/2014 à 18h11 : Le mouvement des jeunes socialistes de Gironde réagissent à l’annonce de la participation d’Edouard du Parc dans la liste d’Alain Juppé
Vu sur le profil facebook de Samir Badour, militant UMP: “C’est avec beaucoup de surprise que je viens d’apprendre que je n’avais pas été choisi pour représenter mon quartier Bacalan sur la liste d’Alain Juppé. Après beaucoup de tractations l’image de Bacalan/ Les Aubier sera représenté par une femme habitant les bourgeois Chartrons et une châtelaine pour maire adjointe de quartier. Bacalan- Les Aubiers quartiers cosmopolites et riches par leur diversité auraient pût voir un de leur enfant. Et bien non la tactique politiene à prit le dessus.
C’est avec beaucoup de tristesse que je viens vous apprendre que je ne participerais pas à cette campagne municipale 2014. qui mérite mieux de représenter ces quartiers populaires ? Un jeune de banlieue, militant depuis 7 années, à coller des affiches pour toutes les campagnes ? Qui est apprécié des habitants, des acteurs politiques de la ville et des associations ? Ou une personne qui n’a rien demandé, choisie à la dernière minute pour des raisons d’équité sexuelle. Le choix de l’équipe de campagne est une grosse erreur politique et cette erreur se fera ressentir sur les bulletins de vote”.
mon cher Marc, je compatis à ta tristesse. Mais quand tu sais comment se passent les tractations pour le choix des candidatures, tu ne serais pas surpris du résultat. Je partage ta déception et vu le choix, l’équipe de Juppé ne part pas du tout gagnante, comme il était prévu. J’ai participé comme toi à la 1ere phase de la campagne concernant le bilan, mais la 2eme phase se fera sans moi. Et nous ne sommes pas les seuls. Amitiés
Que fait ce monsieur de la manif pour tous sur la liste de quelqu’un favorable au mariage homosexuel ???
Edouard Du Parc, responsable de La Manif Pour Tous, aux côtés de Marik Fetouh, fondateur du premier centre LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans) à Bordeaux, cela vaut son pesant d’or !!!!
Par ailleurs, faut-il lui rappeler que Juppé n’a pas signé la charte de la LMPT et qu’il a été un des premiers, à “droite”, à se prononcer en faveur du “mariage” homosexuel :
http://lci.tf1.fr/politique/2011-06/alain-juppe-fait-son-coming-out-sur-le-mariage-gay-6551639.html
Je comprends tout à coup pourquoi la Manif pour Tous a été tellement absente l’année dernière à Bordeaux par rapport à des villes comme Nantes, Lyon ou Toulouse.
Oui, il n’a pas signé la charte de la LMPT car c’est antirépublicain, il n’a pas envie de s’associer à des homophobes comme vous, il ne fait pas partie du Front National, il est POUR la cohabitation de TOUS ses citoyens, (clairement) contrairement à la manif pour “tous” dont vous faites très probablement partie.
Oui, c’est absolument hallucinant ! Relire l’article du Figaro : “Juppé se redit favorable au mariage gay” :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/27/97001-20110627FILWWW00645-juppe-se-redit-favorable-au-mariage-gay.php
Bravo Mr DUPARC. Toutes mes félicitations, je constate que nous avons tous notre Edouard MARTIN.
Vraiment pitoyable.
Sur le site de la manif pour tous 33, il est responsable du “Pôle Finance” et appelle à préserver le mariage ! Et avec Juppé, il va être préservé ? Tout ça pour essayer de choper les voix des cathos. C’est minable !
Je suis tout à fait d’accord, c’est minable! Penser qu’un militant de la manif pour tous + un militant LGBT ça annule tous les mauvais effets, c’est très original comme idée. C’est à l’image de cette droite qui ne cesse de se droitiser, Juppé a voulu satisfaire la partie réactionnaire de son électorat, alors même qu’il ne partage pas réellement leurs avis. C’est l’image d’un personnage mou, sans principes ni valeurs tranchées. Cet homme de la manif pour tous ne mérite absolument pas cette place sur cette liste, on attendrait de Juppé qu’il défense la République et ses lois, la tolérance, la lutte contre toutes les discriminations. Mais non. Juppé fait du Copé, Boutin, Le Pen et cie.
Vous pouvez aussi voter pour un signataire de la charte de LMPT. En l’espèce il y en a au moins un dans la compétition municipale de Bordeaux; je sais bien que les promesses politiques ne valent pas cher… mais les autres ont été encore plus clairs: ils n’ont rien signé du tout: comme ça nous ne risquons pas d’être déçus.
En pleine page dans le Famille Chrétienne de cette semaine. Bravo à Alain Juppé qui sait très bien utiliser les bonnes et mauvaises volontés pour faire sa carrière. Il est très doué. On connaît bien cela en Afrique. Hors de question de voter pour lui, et encore moins pour son opposant “principal”. Si je vote, je voterai pour le plus catho non instrumentalisé. Pas gagné que je me déplace… 😉