Aussi incroyable que cela puisse paraître, une association musulmane organise des prières tous les 1er vendredi du mois dans la mairie de Bordeaux, quartier du Grand-Parc (Place de l’Europe). C’est un tract distribué dans le quartier en question qui a soulevé notre interrogation. Sur celui-ci, l’association des musulmans d’Aquitaine appelle à se rendre à partir de 19h le vendredi 4 juin dans la salle municipale du Grand-Parc : « l’association y organise sa réunion mensuelle. Nous comptons sur la présence de tous les habitants. Nous commencerons par un hijab coranique et nous finirons par Salat Al Maghrib » (prière du coucher de soleil).
Pourtant la jurisprudence est claire. Le tribunal de Bordeaux l’a même rappelé dans un jugement du 16 décembre dernier, condamnant la mairie de Saint-Laurent (médoc) pour une messe célébrée dans la mairie. Nous avons contacté la mairie de Bordeaux dirigée par Alain Juppé et attendons toujours une explication !
Par ailleurs, l’association des musulmans d’Aquitaine est en recherche de dons afin de financer une (hypothétique ?) mosquée dans Bordeaux. Certains proches de la mairie confirment qu’actuellement il y a une grosse pression des musulmans pour l’obtention de lieux de culte sur Bordeaux en général et sur le Grand-parc en particulier. Ce n’est surement pas étranger à la récente création (10/04/2010) de l’association culturelle des musulmans de Bordeaux Nord, dépendant de l’association des musulmans de Gironde (islamistes de l’UOIF) dont le but est de « représenter les musulmans auprès des institutions et organismes locaux ».
Les élections sont proches et certains maires en feront les frais s’ils préfèrent récolter les voix plutôt que les valeurs.