Une note interne a été envoyée à 600 contrôleurs de la SNCF, leur demandant de renseigner la direction régionale de Bordeaux sur les migrants circulant à bord des trains.
Le titre du document est très clair : « Présence groupe de migrants à bord ». Dans la note en question, les contrôleurs sont invités à « aviser l’escale quand ils repèrent un groupe constitué de population migrante, et d’essayer, si la situation le permet, de recueillir le maximum d’informations […] avant de rédiger un rapport circonstancié et factuel ».
Mais cette note interne a fait vivement réagir Séverine Rizzi (photo), du syndicat CGT des cheminots de Bordeaux. Pour cette sympathisante de Jean Luc Mélenchon, « cette directive revient à demander aux contrôleurs de classer les migrants et de se comporter comme une milice de la préfecture. Il faudrait ainsi identifier les groupes de migrants, avant même de savoir s’ils ont ou pas un billet ».
Les responsables de la SNCF ont donné raison la CGT. Pour la direction, « cette note ne reflète en aucun cas la politique nationale de SNCF qui se doit de communiquer les coordonnées des services pouvant aider les populations concernées par la crise migratoire ».
« Une nouvelle note sera diffusée et portera sur les “gestes métier” à tenir de manière globale pour toute personne non munie de billet », conclut la SNCF.
Dernières réactions