Le préfet de Gironde, Fabienne Buccio, vient d’engager une procédure en vue de prononcer une fermeture temporaire (jusqu’à six mois) de la mosquée Al Farouk à Pessac (157 avenue Jean Jaurès).
Depuis plusieurs années, nous avertissons nos lecteurs et les pouvoirs publics de la dangerosité du Rassemblement des musulmans de Pessac et de la mosquée que ces derniers gèrent.
En août 2021, Abdourahmane Ridouane (photo), président du Rassemblement des Musulmans de Pessac et admirateur des frères Ramadan et de nombreux islamistes, se réjouissait de l’arrivée des talibans. Les services de l’Etat surveillaient depuis de nombreux mois ce lieu de culte, perquisitionné en octobre 2020 par les forces de l’ordre.
Un article publié dans le Figaro rend compte des motivations de la préfecture : « La mosquée accueillerait régulièrement des imams connus pour leur appartenance à la mouvance islamiste et leur idéologie salafiste. L’établissement aurait de même soutenu d’autres organisations ou personnes promouvant le djihad armé. Les prêches et propos promus par les dirigeants et contributeurs de la mosquée aurait de même régulièrement incité à ne pas respecter les lois de la République. Les attentats y auraient été justifiés, et la mort en martyr valorisée. Enfin, la mosquée diffuse une vision rigoriste de l’islam et des publications haineuses à l’encontre d’Israël ».
La mosquée de Pessac et ses dirigeants ont longtemps été soutenus par la mairie de droite et son maire, Franck Raynal.
En 2017, la veille de l’Aïd el kebir, Franck Raynal écrivait au président du Rassemblement des musulmans de Pessac : « Bonjour Abderahman. En cette veille de l’Aïd el kebir, dont je sais toute la valeur pour la communauté musulmane, je tiens à souhaiter à tous les fidèles de votre association une très heureuse fête. Pessac a la chance d’avoir une vie religieuse riche et harmonieuse, faite de tolérance et de respect entre fidèles de toutes confessions dans le cadre de notre laïcité républicaine. Vous y contribuez grandement et je vous en remercie sincèrement » !
Photo d’Abdourahmane Ridouane avec l’élu de la majorité, Naji Yahmdi.
On n’oubliera pas non plus l’évèque de Bordeaux, Mgr Ricard, se compromettant dans ce lieu de culte intégriste : https://infos-bordeaux.fr/2015/actualites/mgr-ricard-nouveau-compagnon-de-route-de-lislam-7060