Actualités, Politique

Législatives dans le Médoc : le Rassemblement national en position de force ?

A l’occasion des élections législatives dont le premier tour aura lieu le dimanche 12 juin 2022, nous allons nous intéresser aux différentes circonscriptions du département de la Gironde.

Aujourd’hui, le Médoc, un des fiefs du Rassemblement national. Lors du second tour des élections présidentielles, Marine Le Pen y améliore son score de plus de 10 000 bulletins par rapport à 2017. Le RN obtient ses meilleurs résultats dans l’intérieur des terres et les zones viticoles. Une bonne partie de la frange littorale et des communes urbaines, qui sont situées au pied de la métropole bordelaise, ont voté pour Emmanuel Macron (Lacanau, Blanquefort, Eysines).

La partie plus rurale et viticole, regardant sur l’estuaire, a donné un fort soutien à Marine Le Pen (Pauillac et Lesparre). Au total Emmanuel Macron obtient 52,50 % (44 082 voix) et Marine Le Pen 47,50 % (39 880 voix).

Le Parti de Marine Le Pen sera donc représenté par Grégoire de Fournas (photo). Le conseiller municipal de Pauillac et ancien conseiller départemental du canton Nord Médoc espère bien ravir le siège de député. Il sera opposé au militant d’extrême-gauche Olivier Maneiro (photo en compagnie de Danièle Obono) qui portera les couleurs du parti socialiste, des écologistes et de la France insoumise.

Cet habitant de Saint Estèphe est très engagé en faveur de la venue d’immigrés dans le Médoc. Il est d’ailleurs à l’origine d’une pétition demandant l’implantation d’un centre pour MNA dans la région (Mineurs non accompagnés, responsables d’une partie importante de la délinquance dans la région bordelaise).

A droite, le parti Reconquête, crée par Eric Zemmour, sera représenté par Roxane Maury. Ancienne responsable locale des Républicains, elle siège au Comité directeur du Mouvement de la Ruralité (ancien Chasse, pêche, nature et traditions).

La majorité présidentielle a investi le maire du Temple, Karine Nouette-Gaulain, encartée à Horizons, le parti d’Édouard Philippe. Ce médecin anesthésiste au CHU de Bordeaux travaille avec le député sortant, Benoit Simian.

Ce dernier est dans l’attente d’un jugement du tribunal correctionnel pour harcèlement envers son épouse et deviendrait le collaborateur de celle-ci en cas d’élection !

Enfin, chez les Républicains, c’est Viviane Chaine-Ribeiro qui tentera d’éviter la mort de ce parti dans le Médoc. La candidate est présidente du Conseil de surveillance de Talentia software et co-présidente de la commission Europe et International du Medef depuis 2018.

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Les réactions sont fermées.

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes