Actualités, Politique

Propagande LGBT : Reconquête demande la dissolution du Girofard

La responsable bordelaise du Parti d’Éric Zemmour a annoncé avoir remis au ministre de l’intérieur un dossier complet sur « l’association transactiviste Le Girofard ».

Reconquête Gironde et Parents Vigilants Gironde demandent à Bruno Retailleau « la fin des financements publics » et « la dissolution rapide » de cette association d’activistes LGBT.

Dans un communiqué de presse, Virginie Tournay, déléguée départementale de Reconquête, exprime « sa profonde préoccupation » devant l’activisme grandissant de cette association auprès d’un public scolaire. « Notre requête se fonde sur le principe que l’éducation des enfants doit rester un lieu d’apprentissage et de développement neutre, exempt de toute forme d’endoctrinement ou d’idéologie qui pourrait influencer prématurément leurs choix de vie ».

Les militants de Reconquête demandent également au ministre « qu’il soit mis fin à l’agrément octroyé en 2023 au Girofard par l’académie de Bordeaux ». En effet, les activistes LGBT peuvent intervenir auprès des établissements scolaires et délivrer leur message auprès d’un public mineur. L’association organise également des évènements moins « politiques » comme des cours de danse tous les mercredis au sein du lycée Brémontier de Bordeaux !

L’association Girofard, établie à Bordeaux depuis 2007, se présente comme un « centre pour les personnes lesbiennes, gays, bi, trans, queers et intersexes, non-binaires et leurs allié.e.s » !

L’association et ses membres (dont cinq salariés) vivent largement des subventions publiques. La ville de Bordeaux, dirigée par l’écologiste Pierre Hurmic, est par ailleurs très généreuse avec ces militants radicaux. C’est le bailleur social de la ville de Bordeaux, InCité, qui héberge le local du Girofard au 21 rue du Loup ! La mairie donne également aux activistes une subvention annuelle de 40 000€ !

Son président, Marc Grandon, vit également de l’argent public. « attaché à la production de Théâtre national Bordeaux Aquitaine », avant de devenir « responsable administratif Opéra National de Bordeaux », il est également membre de l’association Familips (également subventionnée par la mairie de Bordeaux) qui produit des spectacles de Drag Queen.

Son co-président est « l’artiste queer bordelais Antoine Blaclard ». Ce dernier (photo) est aussi lié à la municipalité bordelaise. C’est lui qui réalise la bande dessinée de la nouvelle formule du « mag Bordeaux », le magazine municipal. Il a pu également pu installer son atelier dans un magnifique hôtel particulier, appartenant à la Ville de Bordeaux, situé 15 rue du professeur Demons. Il facture aussi à l’association Girofard des prestations réalisées par sa propre société !

Son ancien président, Tristan Poupard, dans son mémoire écrit en 2023 pour l’École des Hautes Etudes en Santé Publique, révèle le but de cette sulfureuse association : « Accompagner la transformation d’une association militante en service social ».

Addendum 21/03/2025 à 13h00 : Suite à notre article, le maire de Bordeaux, ainsi que son adjoint communiste, Olivier Escots, sont venus au local de Girofard pour soutenir leurs protégés à la grande joie de ces derniers “Merci à eux pour leur engagement à nos côtés. Ensemble, nous faisons société” !

[cc] Infos Bordeaux, 2010-2023, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d´origine [www.infos-bordeaux.fr].

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le sondage du moment

Ressentez-vous la montée de l’insécurité dans la métropole bordelaise ?

Chargement ... Chargement ...

Archives des sondages

Inscription aux alertes