Né à Nice le 8 mai 1968 de parents algériens, Bachir Bakhti (à gauche sur la photo) a été nommé préfet délégué pour « l’égalité des chances » auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est l’ancien directeur général de la Fondation de l’Islam de France (2016-2019).
Comme le précise le décret du 22 décembre 2005, le préfet délégué pour l’égalité des chances « assiste le préfet de département pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations. A ce titre, il participe à la mise en œuvre des actions visant à l’intégration des populations immigrées résidant en France » !
Il succède à une autre personne originaire d’Algérie, Lydia Guirous, qui avait été démise de ses fonctions le 5 février dernier, après des accusations de « management toxique ». Un rapport d’un médecin du travail avait alors évoqué « un risque suicidaire avéré » parmi les agents de cette « cheffe de service qui a […] fragilisé durablement l’état physique et psychique de ses collaborateurs ».
Encore un poste qui sert à rien, nos impôts sont gaspillés !